Arrêté sur blessure pendant une bonne partie de la saison, Cornet d’Amour est revenu par la grande porte avec Daniel Deusser en s’imposant dans le Grand Prix des Longines Masters. Simon Delestre passe tout près de la victoire avec Ryan des Hayettes.
A l’issue de quatre jours de compétition, le week-end s’est terminé en apothéose avec le Grand Prix Longines (1,60m). Le chef de piste Louis Konickx, qui officiait pour la première fois à Villepinte, a tracé un parcours éprouvant pour les chevaux avec notamment quelques oxers larges en sortie de virages.
Trente-cinq concurrents ont pris le départ de l’épreuve et douze d’entre eux ont décroché leur place pour le barrage. Parmi eux, pas moins de cinq cavaliers tricolores. Si l’ouvreur Edward Levy, qui fait une superbe fin de saison avec Sirius Black (Calisco du Pitray x Laudanum ps), commet cette fois deux fautes, tout comme Roger-Yves Bost, qui a pris tous les risques pour jouer la victoire en compagnie de Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle), Nicolas Delmotte (7ème), vainqueur du Grand Prix CSI5* de Dinard cette saison, est de nouveau sans-faute avec Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco). Pénélope Leprévost, qui réalise deux excellents parcours sans-faute avec Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure), prend une belle 4ème place, alors que Simon Delestre, vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Lyon, est cette fois deuxième pour treize petits centièmes en compagnie de Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex).
Mais le cavalier français a dû s’incliner face à Daniel Deusser, qui n’en finit pas de briller depuis le début de la saison indoor. Il était associé à Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani), le cheval qui lui avait donné la victoire lors de la finale de la Coupe du Monde de Lyon : « Je suis très content de mon cheval aujourd’hui. C’est son quatrième ou cinquième concours depuis sa blessure fin avril et son premier Grand Prix depuis longtemps. Au barrage, j’ai gagné du temps sur le double, ce qui m’a permis de l’emporter. La semaine prochaine je me rendrai à La Corogne avec l’objectif de ma qualifier pour la finale Coupe du Monde de Paris. », confiait le vainqueur.
Simon Delestre et Ryan des Hayettes, 2èmes, montrent encore une fois leur grande régularité au plus haut niveau : « Très franchement je n’ai pas de regrets sur ce barrage, je ne pense pas que je pouvais aller plus vite. Treize centièmes ce n’est rien. Aujourd’hui le Grand Prix était difficile et le barrage regroupait les chevaux les plus rapides du monde. Ryan saute de manière phénoménale ces derniers temps. Il est au-dessus du lot, c’est le meilleur parmi les meilleurs. Lors de ses sept derniers Grands Prix, je crois qu’il a été a chaque fois dans les cinq premiers. J’ai rarement eu un cheval avec cette régularité. Il participera au concours de Genève et reprendra ensuite la compétition à l’extérieur. », expliquait le Français.
Lauren Hough se classe 3ème avec la véloce Ohlala (Orlando x Cardento) : « Ohlala est incroyable ! Je suis partie en début de barrage et j’ai suivi mon plan. J’aurais peut-être pu aller un peu plus vite si j’étais passée un peu plus tard mais en sortant de piste je savais que j’aurais un bon classement. », racontait-elle.
Kent Farrington, comme à son habitude, a tenté le tout pour le tout avec Creedance (Lord Z x Notaris). Largement en tête à mi-parcours, il a essuyé un refus sur le mur placé en avant-dernier sans quoi il l’aurait emporté.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Daniel Deusser et Cornet d’Amour, vainqueurs du Grand Prix CSI5* des Longines Masters – Crédit photo Sportfot