Deuxième du Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart à quatre reprises, Steve Guerdat a enfin déjoué le signe indien. Associé à Hannah, il s’impose au nez et à la barbe des Allemands à l’issue d’un barrage très disputé. Philipp Weishaupt et Christian Ahlmann complètent le podium.
Les tribunes étaient combles dimanche à Stuttgart pour accueillir le Grand Prix Coupe du Monde. Christa Jung, chef de piste de l’événement, avait annoncé une épreuve plus sélective que l’an dernier et espérait dix barragistes. Si le triple numéro sept et le double numéro douze placé à l’entrée de piste ont fait leur travail, pas moins de seize couples ont décroché leur place pour la lutte au chronomètre.
Le très long barrage, neuf obstacles pour dix efforts, s’est révélé être une véritable course de vitesse. François Mathy Jr, plus lent double sans-faute de l’épreuve, est resté à la porte du classement, 13ème avec Uno de la Roque (Numero Uno x Kannan). Douglas Lindelöw, auteur du premier chronomètre rapide avec Zacramento (Cardento x Cortus) est rapidement devancé par l’héroïne de la semaine, Simone Blum, en selle sur sa fantastique Alice (Askari x Landrebell), vainqueur du German Master vendredi soir. L’Allemande semble moins rapide que vendredi et elle est immédiatement battue par Philipp Weishaupt qui montait Asathir (Diamant de Semilly x Papillon Rouge) et améliore son temps de près d’une seconde et demie. Il croit avoir fait le plus dur d’autant que quelques cavaliers très rapides à l’image de Christian Ahlmann (3ème), associé à Epleaser van’t Heike (For Pleasure x Nabab de Reve) se cassent les dents sur son chronomètre. Mais c’était sans compter sur Steve Guerdat, quatorzième barragiste, qui tente le tout pour le tout avec Hannah (Dulf van den Bisschop x Kashmir van Schuttershof). A l’arrivée, le couple termine son barrage quarante-huit centièmes plus vite que Weishaupt.
Dernier à pouvoir priver le Suisse de victoire, le Brésilien Yuri Mansur adopte un excellent tempo mais ce n’est pas suffisant. Il se classe 6ème en compagnie de Babylotte (Dollar du Murier x Concorde), juste derrière Eduardo Alvarez Aznar, de nouveau classé dans un Grand Prix de niveau cinq étoiles avec Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers). Après s’être imposée dans les Grands Prix CSIO de Lummen et Falsterbo, Hannah ajoute un troisième Grand Prix CSI5* à son palmarès cette saison : « Stuttgart est l’un de mes concours préférés du circuit Coupe du Monde. J’essaye toujours d’y être performant et d’y amener mes meilleurs chevaux. Ça fait quatre ou cinq fois que je suis deuxième, je ne sais plus trop, j’ai cru que je n’allais jamais le gagner. J’ai eu peur jusqu’au dernier concurrent car rien n’était gagné d’avance. Au premier tour, le passage du triple n’était pas optimal. J’aurais préféré venir sur une autrefoulée mais je suis arrivé trop près de l’entrée de la combinaison. Du coup, ça n’a pas été simple. Hannah est jument incroyable. Au début, je ne savais pas si elle était faite pour le grand sport, mais sa saison est impressionnante. Elle sait tout faire. Mon but était de faire tous les concours Coupe du Monde, afin d’avoir assez de points pour me qualifier pour la finale. Comme c’est chose faite, je vais faire Madrid, Genève et Londres puis je pense que je vais annuler Malines et Leipzig car j’ai pas mal de jeuneschevaux qu’il faut travailler et sortir sur des plus petits concours. », confiait le Suisse.
Il devance Philipp Weishaupt qui passe tout près d’une nouvelle victoire cette saison : « Ce n’était pas évident pour moi car je passais en début de barrage. Je savais que c’était possible d’être plus rapide. C’est un petit peu énervant d’être passé à côté de la victoire.
Mon but est bien entendu le concours de Genève et le Rolex Grand Slam. LB Convall, avec qui j’ai gagné à Calgary, n’est pas un cheval fait pour le format coupe du monde. », expliquait-il.
Son compatriote Christian Ahlmann complète le podium : « J’ai essayé de faire au plus vite mais Epleaser n’est pas très rapide. C’était un très beau tour surtout après une pause à cause d’une blessure. Je vais participer à Madrid et Malines et j’espère avoir rapidement assez de points pour la finale. », racontait-il.
Meilleur Tricolore du jour, Kevin Staut signe un rapide beau double sans-faute avec Silver Deux de Virton (Kashmir Van Schuttershof x Heartbreaker) qui lui vaut la 7ème place de l’épreuve. Très rapide au barrage mais malheureusement fautif sur la sortie du double, Roger-Yves Bost est 14ème avec Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir).
Résultats complets de l’épreuve
Au classement général de la Coupe du Monde, Steve Guerdat, qui s’empare de la tête avec 43 points, est désormais qualifié pour la finale de Paris. Il devance Kevin Staut avec 38 points qui est quasiment certain de se rendre à Bercy en avril. Henrik Von Eckermann est 3ème avec 35 points. La prochaine étape aura lieu ce week-end à Madrid.
Classement provisoire du circuit Coupe du Monde après cinq étapes
Photo : Steve Guerdat et Hannah, vainqueurs du Grand Prix de Stuttgart – Claire Simler