Incroyables jeudi soir, Simone Blum et Alice ont à nouveau assuré le spectacle vendredi et se sont imposées dans le Mercedes German Master.
A l’issue des deux épreuves qualificatives disputées jeudi soir et vendredi après-midi, les douze meilleurs cavaliers se sont affrontés dans le traditionnel Mercedes German Master, une épreuve à barrage qui a l’habitude d’être très disputée. Le public n’a pas été déçu puisque sept couples se sont qualifiés pour le barrage. Malheureusement, Kevin Staut ne faisait pas partie de ceux-là à cause d’une faute en fin de parcours du prometteur Vendome d’Anchat (Diamant de Semilly x Allegreto).
Ouvreur du barrage, Marcus Ehning, engagé avec Cristy (Canturo x Landlord) serre son tracé au maximum comme à son habitude mais son chronomètre semble battable.
Après une grosse prise de risques, tout se dérègle pour Nicola Philippaerts et Zilverstar T (Berlin x Cavalier) qui sortent à douze points. Seule Tricolore du barrage, Pénélope Leprévost est à nouveau sans-faute avec l’étalon Urano de Cartigny (Diamant de Semilly x Double Espoir) mais elle ne parvient pas à améliorer le chronomètre d’Ehning. Vainqueur de l’épreuve précédente, Jur Vrieling est cette fois moins rapide mais double sans-faute avec le huit ans Quality FZ (Quintender x Berlin).
Trois candidats sérieux restent alors à passer. Le premier d’entre eux, Henrik von Eckermann, adopte un très bon tempo avec l’expérimenté Cantinero (Cento x Cash) et attaque le dernier obstacle, ce qui lui permet de prendre la tête du classement provisoire avec vingt-quatre centièmes d’avance sur Marcus Ehning. Après lui, Philipp Weishaupt perd toute chance de victoire après avoir commis une faute sur le numéro un en compagnie de la prometteuse Call Me Eva (Chacco Blue x Stakkato).
Dernière à s’élancer, la Championne d’Allemagne Simone Blum a toutes les cartes en main. En selle sur sa fantastique Alice (Askari x Landrebell), elle ne fait pas dans le détail et améliore le temps du Suédois de près de deux secondes ! Pour sa première participation au CSIW de Stuttgart, elle remporte le Mercedes German Master et signe son deuxième succès du week-end : « Je n’ai pas encore réalisé que j’ai gagné. Alice a tout donné. J’ai repris sur le dernier sans quoi je pense que j’aurai encore pu gagner deux secondes. Quand j’ai vu sur le tableau d’affichage l’avance que j’avais sur Henrik, j’étais étonnée, mais c’est vrai qu’Alice est une jument très rapide. C’était la première fois que je montais à Stuttgart et j’ai trouvé l’atmosphère absolument incroyable.
J’ai emmené seulement Alice ici alors c’est vrai que le programme de qualification n’était pas idéal pour elle puisqu’elle a dû sauter hier soir et également un parcours aujourd’hui avant le Master. Elle va se reposer samedi et sautera le Grand Prix Coupe du Monde dimanche avant de faire une pause de trois mois et demi. Nous n’allons pas suivre le circuit Coupe du Monde, nous allons nous concentrer sur la saison extérieure avec en ligne de mire les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon.
J’ai vécu une fantastique saison. Tout a commencé à Mannheim où Otto Becker a vu tout le potentiel d’Alice et la qualité du couple que nous formons. Il y a eu énormément de temps forts comme ma première victoire en cinq étoiles, les Championnats d’Europe, Aix-la-Chapelle, Barcelone…
Au départ j’étais un peu triste d’être réserviste aux Championnats d’Europe mais finalement je crois que c’était bien car j’ai appris plein de choses sans avoir le stress de la compétition.
Alice est une vraie jument alezane. A huit ans elle était très difficile et je ne pensais pas que nous arriverions à sauter ces parcours. Même si elle peut un peu regarder, elle a un cœur énorme et veut toujours faire de son mieux. J’ai la chance d’avoir les meilleurs propriétaires du monde, mes parents, quelles que soient les sommes proposées je sais qu’elle ne sera pas vendue. », confiait la gagnante.
Ce samedi, les cavaliers ont rendez-vous à 18h15 pour la grosse épreuve du jour, le prix GEZE (1,55m), ultime répétition avant le Grand Prix Coupe du Monde de dimanche.
Résultats complets du Mercedes German Master
Photo : Alice et Simone Blum, vainqueurs du Mercedes German Master – Claire Simler