Ecarté du barrage la veille dans le Longines Grand Prix pour un point de temps dépassé, le Belge s’est bien rattrapé en s’imposant dans les Equita’Masters. Lauren Hough et Alberto Zorzi complètent le podium.
A l’issue du Longines Grand Prix de vendredi, vingt cavaliers se sont qualifiés pour les Equita’Masters, une épreuve en deux manches dotée de 100 000 €. L’épreuve débute sur les chapeaux de roue avec trois cavaliers sans-faute sur les quatre premiers partants. On craint d’assister à une deuxième manche fleuve mais finalement seul un autre couple parvient à sortir un parcours sans-faute.
Dix paires sont donc qualifiées pour la deuxième manche dont six à quatre points. La plus belle remontée est signée Pénélope Leprévost et Urano de Cartigny (Diamant de Semilly x Double Espoir), auteurs du parcours sans-faute le plus rapide en deuxième manche, qui terminent juste au pied du podium. Autre sans-faute rapide, Bertram Allen se classe 5ème en compagnie de Gin Chin van het Lindenhof (Chin Chin x Calido I). A l’inverse, Maikel van der Vleuten, qui a réalisé un beau sans-faute avec Dana Blue (Mr Blue x Hemmingway) en première manche, est cette fois pénalisé de quatre points et recule à la 7ème place finale.
De son côté, Alberto Zorzi assure le premier double sans-faute de l’épreuve avec Contanga (Catoki x Contango) et s’empare de la tête au provisoire de l’épreuve en 39’93, soit trois secondes de plus que la Française. Pieter Devos, associé à Gin D (Clinton I x Skippy II), frère utérin de l’excellente gagnante internationale Tekila D, ne prend pas non plus tous les risques mais il améliore néanmoins le temps de référence d’une seconde. Dernière à s’élancer, Lauren Hough semble proche du chronomètre de Pieter Devos avec Waterford (Coolcorron Cool Diamond x Julio Mariner ps) mais elle échoue finalement à trois dixièmes, permettant au cavalier belge d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni.
Cet après-midi, quarante couples prendront le départ du Grand Prix Coupe du Monde pour espérer décrocher de précieux points en vue de la finale qui aura lieu à Paris en avril prochain. L’épreuve débutera à 15h30.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Pieter Devos et Gin D, vainqueurs des Equita’Masters - PSV J. Morel