Hier soir à Lyon, Mark McAuley a déjoué les pronostics en s’imposant dans le Longines Grand Prix à l’issue d’un incroyable barrage. Pénélope Leprévost est 3ème et Julien Gonin 5ème.
Quarante-neuf couples se sont élancés à l’assaut du Longines Grand Prix tracé par Grégory Bodo, qualificatif à la fois pour les Equita’Masters et le Grand Prix Coupe du Monde. Disputé sur des cotes à 1,60m, le parcours semblait délicat. S’il n’y a pas eu de véritable juge de paix, l’oxer du milieu du triple et la palanque dorée placée en sortie de double ont été les obstacles les plus fautifs du parcours.
Treize couples ont décroché leur place pour le barrage alors que de son côté, le cavalier belge Pieter Devos a manqué le coche à cause d’un point de temps dépassé en compagnie de Gin D (Clinton I x Skippy II).
Le barrage a offert un superbe spectacle aux nombreux spectateurs présents. Si l’ouvreur Alberto Zorzi n’a pas pris tous les risques aux rênes de la jeune Danique (Zento x Hamlet), de même que la talentueuse Jonna Ekberg, en selle sur Tenor du Gue (Opium de Talma x Banboula du Thot), les autres ont tout tenté dans ce barrage fou pour remporter cette épreuve dotée de 100 000 €. Le Champion d’Europe Peder Fredricson (8ème), associé à Carat Desire (Carinjo x Latus II) et l’Américaine Lauren Hough (4ème), accompagnée par la véloce Ohlala (Orlando x Cardento) ont tour à tour abaissé le chronomètre mais c’est finalement l’Irlandais Mark McAuley qui a eu le dernier mot grâce à une superbe ligne finale. Brillant cette année avec Miebello (Quite Easy x Cardento), avec lequel il s’est notamment classé 4ème du Grand Prix CSIO de Rome, le cavalier Irlandais devance le Suisse Steve Guerdat et son excellente Bianca (Balou du Rouet x Cardento) d’un peu moins de quatre dixièmes. Pour le plus grand bonheur du public tricolore, Pénélope Leprévost monte sur la 3ème marche du podium après un très beau barrage en compagnie de Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure). Autre Français double sans-faute, Julien Gonin est 5ème avec Soleil de Cornu (Qredo de Paulstra x Le Tot de Semilly). Au total dix couples sortent de piste avec un double sans-faute. A noter la belle performance de l’étalon Cardento, grand-père maternel de trois chevaux du top cinq : le vainqueur Miebello, la 2ème Bianca et la 4ème Ohlala.
Ce soir à 20h30, les vingt meilleurs cavaliers du Grand Prix disputeront les Equita’Masters. Le résultats promet d’être à nouveau serré.
Photo : Marc McAuley et Miebello, vainqueurs du Longines Grand Prix