Dominateur aux ateliers du saut en liberté et du saut monté, Eldorado d’Elle est sacré Champion de France des mâles de trois ans avec la manière. Echo Longane et Emir du Chanu complètent le podium.
Cette année, un peu moins de quatre-vingt candidats mâles de trois ans se sont rendus à Saint-Lô pour tenter de décrocher le précieux sésame de l’approbation. Ils ont été jugés pendant deux jours sur les ateliers du modèle, des allures, du saut en liberté et du saut monté.
Détenteur des meilleures notes de saut, que ce soit en liberté (17,62) ou sous la selle (17,87) et aux allures (16,87), Eldorado d’Elle (Qlassic Bois Margot x Richebourg), fait un beau champion. Il surclasse ses concurrents avec une moyenne de 16,98. Sa lignée maternelle est à l’origine des étalons performers Bayard d’Elle ISO 167, Niagara d’Elle ISO 158 et de la grande gagnante internationale Nikyta d’Elle ISO 171.
Il devance Echo Longane, plaisant fils d’Ogrion des Champs (mère par Carthago), qui obtient lui aussi la meilleure moyenne à l’atelier des allures (16,87) et une excellente note de 17,25 au saut monté pour une moyenne globale de 16,28. Il provient de la même lignée maternelle que les excellents gagnants internationaux Urioso du Manoir ISO 172, Feu Vert de Laume ISO 164.
Lui aussi codétenteur de la meilleure note aux allures, Emir du Chanu (Air Jordan x Papillon Rouge) monte sur la troisième marche du podium avec une moyenne de 16,22. Frère utérin de l’étalon Quartz du Chanu, il a été adjugé 67 000 € aux Ventes Fences en septembre dernier.
Pour un petit centième de point, Extremdream (Baloubet du Rouet x Carthago), Vainqueur du concours de Saint-Lô au mois de juillet et propre-frère de Brantzau, qui avait fait sensation il y a trois ans à l’occasion de l’expertise des trois ans, prend la 4ème place. Sa lignée Holsteiner a donné la fantastique Corradina (C-O. Nagel) et l’étalon performer au plus haut niveau Corland (W-J. Van der Schans).
Et Lui de Hus (Balou du Rouet x Diamant de Semilly), très remarqué sous la selle avec une note de 17,25 au saut monté, complète le top cinq avec une note finale de 16,17. Sa famille maternelle est excellente puisque sa deuxième mère n’est autre que Betty de Kreisker, mère de Jumpy de Kreisker ISO 164 et 2ème mère des internationaux Urcos de Kerglenn (P. Delaveau) et Unna de Kerglenn (K. Staut). Cette souche basse est à l’origine de nombreux gagnants au plus haut niveau dont Quickly de Kreisker (A. Ouaddar) ISO 183 et Baladine du Mesnil (O. Guillon) ISO 181.
Au total vingt mâles décrochent leur approbation en plus d’Eyecatcher du Borget (Numero Uno x Quick Star) et Enrico de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x Ingmar) tous deux déjà approuvés à deux ans. Une vingtaine d’autres rejoindront également le site de testage pour être évalués par un jury d’experts qui approuvera les meilleurs d’entre eux.
Classement complet avec liste des étalons admis au testage
Photo : Eldorado d’Elle, Champion de France des mâles de trois ans – Crédit photo Les Garennes