Surprise dans la Challenge Cup où les Emirats Arabes Unis, pourtant en difficulté le premier jour, ont dominé les débats pour s’imposer avec la manière. L’Irlande et le Brésil complètent le podium.
Incroyable succès pour les Emirats Arabes Unis à l’occasion de leur toute première participation au CSIO de Barcelone. Face à six autres équipes malheureuses la veille dans l’épreuve qualificative pour la grande finale, ils ont dominé les débats dans la Challenge Cup en se payant même le luxe de ne pas avoir à faire partir leur ultime cavalier. Pourtant en difficulté la veille, où ils ont cumulé 34 points, ils achèvent cette fois leur soirée avec un total de trois points, grâce au sans-faute dans le temps d’Abdullah Humaid Al Muhairi et Cha Cha Cha 7 (Chacco Blue x Quick Star) et aux parcours uniquement pénalisés par le chronomètre d’Abdullah Mohd Al Marri, aux rênes de Sama Dubai (Stakkato x Landcapitol), et de Mohammed Ghanem Al Hajri, en selle sur Pour le Poussage (Polytraum x Ladalco) : « Je suis très impressionné par l’équipe aujourd’hui. En venant ici, nous ne pensions pas du tout à faire un résultat car nous n’avions jamais sauté aussi haut, nous avons plutôt l’habitude de sauter des CSI2 et 3*. Hier nous n’avons pas eu le meilleur départ possible. Notre ouvreur était normalement notre leader mais son cheval n’était pas au meilleur de sa forme. Je pense que sa contre-performance a mis de la pression aux autres cavaliers qui se sont dit que si lui ne parvenait pas à être sans-faute pour eux ce serait impossible. J’ai changé l’ordre de passage aujourd’hui et je pense que cela a été la clé. J’ai mis notre ouvreur d’hier en dernier, d’autant qu’il ne sentait pas son cheval à 100%. En plaisantant je lui ai dit qu’il n’aurait peut-être pas besoin de sauter mais je ne pensais pas que ça allait se réaliser. », confiait le chef d’équipe Karl Schneider.
La joie était partagée par tous les cavaliers de l’équipe, à l’image de l’ouvreur Abdullah Mohd Al Marri, qui a lancé son équipe sur de bons rails : « Cette équipe incroyable a rendu notre pays fier. Je suis habitué à passer en premier et c’est une place qui me convient bien, si je passe à la fin je réfléchis trop. Mon parcours a mis les autres membres de l’équipe en confiance car ils ont vu que l’épreuve était sautable. J’ai eu la chance d’être bien entouré par ma coach Alice Debany Clero et notre chef d’équipe. », expliquait-il.
Seules deux paires ont réalisé un parcours sans-faute dans le temps, la deuxième étant constituée de Shane Breen et l’excellent Laith (Lord Z x Weinberg), qui ont fortement contribué à la 2ème place de l’équipe d’Irlande, qui achève la soirée avec un total de neuf points. De son côté, la Brésil relève la tête et prend la troisième place avec onze points grâce au parcours à un point de Pedro Veniss et Quabri de l’Isle (Kannan x Socrate de Chivre) et à la belle prestation de Yuri Mansur et Babylotte (Dollar du Murier x Concorde), uniquement pénalisés d’une faute sur l’obstacle numéro trois. Déception en revanche pour les Britanniques, 5èmes avec un total de 17 points, malgré le parcours à un point de William Whitaker et Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel) , et les Italiens, bons derniers avec 26 points au compteur.
Samedi soir, les huit meilleures équipes à l’issue de l’épreuve qualificative de jeudi se retrouveront en nocturne à partir de 21 heures pour tenter de soulever le trophée tant convoité.
Résultats complets de la Challenge Cup
Photo : l’équipe des Emirats Arabes Unis, vainqueur de la Challenge Cup – Crédit photo : CSIO Barcelona