A l’issue d’une journée riche en rebondissements, l’équipe de France a décroché sa qualification pour la grande finale de samedi soir.
Quinze équipes se sont élancées hier après-midi à Barcelone sur le parcours de Santiago Varela avec une seule idée en tête : décrocher leur qualification pour la grande finale de samedi soir. Avec seulement huit tickets disponibles, la tâche ne s’annonçait pas si facile, d’autant que le parcours proposé était déjà gros et délicat. Le triple, placé en numéro onze, est l’obstacle qui a posé le plus de difficultés, mais il n’y a pas eu de véritable juge de paix.
A l’issue du passage du troisième cavalier de chaque nation, les résultats étaient encore indécis puisqu’une seule équipe était mathématiquement assurée de sa qualification pour samedi, la France avec un total maximal de quatre points, grâce notamment aux magnifiques parcours sans-faute de Kevin Staut/Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes) et Olivier Robert/Eros (Querlybet Hero x Foreve). Les passages des derniers cavaliers ont été cruciaux pour déterminer quelles autres équipes allaient les rejoindre. Si Steve Guerdat, associée à la formidable Bianca (Balou du Rouet x Cardento), Harrie Smolders, en selle sur le métronome Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire) ou encore Mclain Ward et l’excellente Azur (Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui) ont tenu bon, propulsant leur nation en finale, l’Italien Bruno Chimirri a craqué avec Tower Mouche (Diamant de Semilly x Bleu Blanc Rouge II) en laissant trois barres à terre. Malgré deux parcours sans faute de son équipe signés Alberto Zorzi/Ego van Orti (Vigo d’Arsouilles x Darco) et Emilio Bicocchi/Ares (Ephebe For Ever x Rebel Z), l’Italie doit se contenter de la petite finale.
Ultime Tricolore au départ, Roger-Yves Bost a confirmé la grande forme des Bleus avec un superbe sans-faute de Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle) mais, coup de théâtre, il a finalement été disqualifié pour l’utilisation de guêtres postérieures non conformes : « Nous avons voulu rendre les guêtres plus souples mais elles étaient de ce fait différentes du modèle vendu en magasin et ont été jugées non conformes. On a bricolé quelque chose pour faire une guêtre moins forte mais nous n’avions pas le droit de le faire. Cela devient comme de la formule 1, quand ils ont un kilo de trop et qu’on les disqualifie. Je regrette que le steward ne s’en soit pas rendu compte lors de la détente et ne lui ait pas dit avant le parcours qu’il ne pouvait pas rentrer avec ces guêtres-là.
C’est tout de même une belle journée pour nous, cela faisait longtemps que ça n’était pas arrivé et nous commencions à perdre espoir de faire un bon résultat à Barcelone. On avait gagné il y a quatre ans mais depuis on ne faisait que la petite finale qu’on ne gagnait même pas. C’est bien de faire la grande finale, les cavaliers étaient motivés et après leur Championnat d’Europe c’est bien qu’on ait la chance de finir sur une note positive. Les huit équipes qualifiées peuvent gagner. », confiait le chef d’équipe tricolore Philippe Guerdat.
Si la mésaventure de Bosty lui coûte cher, elle n’a pas d’incidence pour l’équipe qui reste qualifiée pour la grande finale de samedi soir avec un total de quatre points qui la place à la deuxième place ex aequo derrière le Canada qui a aligné trois parcours sans-faute signés Yann Candele/Theodore Manciais (Kashmir van Schuttershof x Power Light), Tiffany Foster/Triple X III (Namelus R x Catango Z) et Eric Lamaze/Coco Bongo (Caretino x Calido).
De leur côté, les Irlandais, qui ont porté une réclamation pour la faute de Bertram Allen à la rivière, ont été déboutés et, à cause d’un chronomètre trop lent, devront se contenter de la petite finale.
Samedi soir, tous les scores seront remis à zéro et il est bien difficile d’établir un pronostic tant les huit équipes qualifiées semblent à même de s’imposer. Ce soir, les équipes malheureuses aujourd’hui auront une chance de se racheter dans la petite finale, la Challenge Cup, qui débutera à 21 heures.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Chris Pratt et Concorde, membres de l'équipe du Canada, vainqueur de l'épreuve qualificative pour la finale de la Coupe des Nations - Crédit photo CSIO Barcelona