En parallèle des Championnats du Monde des Jeunes Chevaux de Lanaken, 112 étalons se sont présentés devant Hans Meyer, Luc Tilleman et Eric Levallois pour tenter de décrocher ou de conserver leur approbation à produire dans le stud-book Z. A l’issue de deux présentations au saut en liberté pour les plus jeunes chevaux et d’une prestation sous la selle pour les chevaux âgés de quatre ans et plus, vingt-six mâles ont été approuvés.
Chez les plus jeunes, les plus remarqués ont été Daryan (Darco de Revel x Carlos D Z), issu de la même lignée maternelle que Charleston K, membre de l’équipe du Danemark en CSIO, Lethago Z, un bon fils de Levisto (mère par Carthago) appartenant à Aleksander Onyshschenko, le beau Jappaloep (Eldorado van de Zeshoek x Coriano), Carlos, issu du jeune étalon du Holstein Cascadello I (mère par Balou du Rouet) et frère utérin de l’étalon performer Eldorado de Hus, CSI avec Grégory Wathelet ou encore le très souple Apollo Z (Aktion Pur Z x Caretano Z), fils de l’internationale Carlaya Z et frère utérin de l’excellente Canasta Z, très bonne gagnante internationale avec Lauren Hough et Paris Sellon et elle-même mère de Caribis Z, vainqueur cette année des Grands Prix CSI5* de St-Tropez et Hong Kong avec Christian Ahlmann. Deux produits de Darco de Revel, Levisto Z et Aktion Pur sont admis.
Quinze mâles présentés sous la selle ont obtenu leur approbation. Parmi eux, on note Candy de Nantuel (Luidam x Diamant de Semilly) et Hoover (Clinton x Carthago), tous deux remarqués sur le cycle classique français, respectivement montés par Thomas Rousseau et Aymeric de Ponnat. Un fils d’Iphigeneia de Muze, très bonne gagnante internationale avec Grégory Wathelet, un frère utérin de Zeta de Hus ou encore un petit-fils de la grande gagnante internationale Rinnetou Z (Piet Raijmakers) ont également été admis.