Brillante durant toute la saison, Chilli a été sacrée Championne du Monde des 5 ans à Lanaken en compagnie de la Britannique Pippa Goddard. Quiwitino WZ et Calvino, tous deux nés en Allemagne comme la gagnante, complètent le podium.

A l’issue de deux épreuves qualificatives où seuls les couples double sans-faute ont obtenu leur qualification pour la finale, quarante-sept paires se sont élancées sur la parcours de la finale. Un parcours gros et délicat dont seuls sept couples sont sortis sans-faute.

Deuxième à s’élancer au barrage, Chilli (Colestus x Colorit) a mis tout le monde d’accord avec sa cavalière, la jeune Pippa Goddard : « Chilli est une jument très rapide et respectueuse. Elle a sauté cinq barrages cette année et a toujours terminé première ou deuxième. Aujourd’hui le parcours était difficile, notamment la dernière ligne, mais je trouve qu’il y a eu le bon nombre de parcours sans-faute. », confiait la gagnante.

Pour un dixième de trop,  l’étalon Quiwitino WZ (Quiwi Dream x Caretino) doit se contenter de la 2ème place avec Felix Hassmann : « C’est un super cheval que son propriétaire a acheté lors de l’approbation du Holstein. Il n’a fait qu’une barre cette année et a gagné quasiment tous les concours auxquels il a participé en Allemagne où le système est un peu différent puisqu’il n’y a pas de chronomètre mais des notes. C’était la première fois aujourd’hui que nous participions à un barrage et je suis ravi de son comportement. », expliquait-il.

La 3ème place revient au prometteur Calvino (Castelan II x Literat), qui évoluait sous la selle d’Angelique Rüsen. Sa cavalière, qui avait réussi l’exploit de qualifier trois chevaux pour la finale, est également double sans-faute et 4ème de l’épreuve avec l’excellent Brunetti (Balous Bellini x Arpeggio), qui est également propriété des écuries Ahlmann. Dernière à réaliser un double sans-faute dans l’épreuve, Tigra Ter Wilgen Z (Taloubet Z x Air Jordan Z) est 5ème en compagnie d’Emma Rooms.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : le podium du Championnat du Monde des cinq ans. Pippa Goddard est entourée de Felix Hassmann et Angelique Rüsen – Crédit photo Julie D’hondt