Déjà victorieux l’an dernier avec Alicante, Jérôme Guéry a conservé son titre à Lanaken dans l’épreuve des Sires of the World, cette fois aux rênes de Jupiter VG.

Cinquante-et-un étalons approuvés de huit ans et plus ont pris le départ des Sires of the World, une belle épreuve à barrage disputé sur des cotes d’1,50m. Seules sept paires ont décroché leur qualification pour la lutte au chronomètre. Il faut y ajouter trois couples uniquement pénalisés par le temps : le plaisant Chat Botte du Ruisseau Z (Casall x Darco), qui évoluait sous la selle de Johnny Pals, le prometteur Emir R (Colman x Rubert R), huit ans, qui était monté par Michael Greve, et l’expérimenté Elvis Ter Putte (Diamant de Semilly x Darco), monté par Karline de Brabander.

Premier à s’élancer, Jérôme Guéry prend de gros risques avec Jupiter Vg (Pommeau du Heup x Heartbreaker), huit ans seulement. Il reste sans-faute et signe un chronomètre qu’aucun des six autres couples ne parviendra à approcher : « Je monte Jupiter depuis un mois et demi seulement. Nous avons fait notre premier concours ensemble à Valkenswaard où il a sauté des épreuves à 1,35m. Il a ensuite fait les épreuves de jeunes chevaux à Bruxelles où il a été sans-faute à chaque sortie puis nous sommes venus ici cette semaine. C’était un bon test pour lui mais très honnêtement je n’étais pas venu pour gagner. Il avait déjà bien sauté hier et aujourd’hui il a encore été très bien. A partir du moment où j’étais qualifié pour le barrage mon tempérament de gagneur a pris le dessus et j’ai essayé de l’emporter. Je pense que c’était le premier barrage de la carrière du cheval et il m’a très bien écouté. Comme j’étais l’ouvreur du barrage je savais qu’il fallait que j’essaye quelque chose. J’ai pris un virage très serré du un au deux et ensuite j’ai profité de sa grande action pour retirer des foulées. L’an dernier j’avais remporté l’épreuve avec Alicante et je suis ravi de conserver mon titre avec un autre cheval de Tal Milstein. Jupiter est un cheval d’avenir : il a les derniers moyens, un grand galop, ce qui peut encore nous poser des difficultés techniques, et sa plus grande qualité est certainement son super mental. Alors qu’il n’a aucune expérience, il est allé très vite aujourd’hui et il n’a pas hésité à décoller deux mètres devant l’oxer numéro trois au barrage. Je vais participer avec lui à une tournée au Maroc où il devrait participer à la Coupe des Nations et peut-être à un ou deux Grands Prix. », confiait le vainqueur. Jupiter VG, l’étalon gagnant, est un frère utérin d’Atlanta, très bonne gagnante internationale avec Rodrigo Pessoa, et d’Isaura Vg, bonne gagnante en épreuves à 1,45m.

Le plus proche de la victoire est Willem Greve, en selle sur Carrera (Larino x Contender), alors que la troisième marche du podium est pour James Billington et Cartello (Cartani x Lord), frère utérin du célèbre Cardento. Deux autres paires signent un double sans-faute : Leasure Z (Levisto x Treasure Z), fille de la très bonne gagnante internationale Tabou Z, sous la selle de Katharina Offel, et le puissant Usador du Rouet (Crusador x Galoubet A), neveu de la légende Baloubet du Rouet.

Résultats complets de l’épreuve 

Photo : Jupiter Vg et Jérôme Guéry, vainqueurs des Sires of the World à Lanaken - Crédit photo : Julie D'hondt