Malgré des conditions climatiques qui ont compliqué la tâche des organisateurs, le Championnat de France des 7 ans a tenu toutes ses promesses et a couronné un couple attachant.

A l’issue des deux premières épreuves qualificatives, les quarante chevaux les mieux classés se sont retrouvés pour la première manche de la finale réservée aux chevaux de sept ans. Ce parcours a causé quelques dégâts puisque seules onze paires sont rentrées sans-faute. Les deux combinaisons ont été les obstacles les plus fautifs et l’on a pu assister à quelques chamboulements en tête du classement puisque seuls deux des dix chevaux les mieux classés ont sorti un parcours vierge. Très attendu, le Champion de France des 6 ans Ascot des Ifs (Quick Star x Ohio van de Padenborre) a malheureusement laissé deux barres à terre dans le triple, alors qu’Astalavista Declamens (Landor S x Quatoubet du Rouet), meilleure sept ans au classement national sur l’ensemble de la saison, est pénalisée de douze points.

Seuls les vingt meilleurs chevaux ont décroché leur ticket d’entrée pour la deuxième manche. Cette fois encore, les deux combinaisons ont été les obstacles les plus fautifs. En tête avant cette finale, Alpha de Preuilly (Pacha de Preuilly x Cento), monté par Jean-Charles Bernast, a tenu bon et s’offre le titre de Champion de France des 7 ans. Ce cheval très guerrier issu d’une belle souche Holsteiner n’est autre que le neveu des étalons performers internationaux Centino du Ry ISO 171, grand gagnant international sous la selle d’Hubert Bourdy et Cascavelle NT.

Il devance Arioto (Diamant de Semilly x Qualisco III), qui évoluait sous la selle de Marc Dilasser et achève son championnat avec un total de 3,72. Petit-fils d’Equina V Sombeke, Championne de France avec Edouard Couperie, c’est un neveu de l’excellente Haxelle Dampierre ISO 179.

La troisième place revient à la jument belge Katinka Van Het Valenberghof (Corland x Montender) qui était montée par Harold Boissetet achève son championnat avec un total de 6,02.

Très remarquée tout au long de ce championnat, la bondissante Arqana de Riverland (Cornet Obolensky x Diamant de Semilly) manque le podium à cause d’une faute sur la sortie du double de verticaux en deuxième manche. Cette énergique jument grise, qui était montée par Juliette Faligot, descend de la même souche maternelle que le célèbre étalon performer Quidam de Revel ISO 185.

Monté par Pénélope Leprévost, le puissant étalon Excalibur dela Tour Vidal (Ugano Sitte x Ogano Sitte), neveu des performers internationaux Sisley de la Tour Vidal et Gaudi (ex Sire de la Tour Vidal), complète le top cinq, juste devant Emerald Sitte (Nabab de Reve x Corland), qui provient de la même lignée maternelle que le père et le grand-père d’Excalibur et effectue la plus belle remontée du jour en passant de la 39ème à la 6ème place grâce à un superbe double sans-faute en compagnie d’Alexandra Francart. Amant du Château (Diamant de Semilly x Robin II Z), propriété comme Excalibur du Groupe France Elevage, est 7ème de ce Championnat avec François-Xavier Boudant. Il est issu de la même souche basse que le crack Itot du Chateau, tout comme la dernière appelée à la remise des prix, Athena Kervec (Norton d’Eole x Quidam de Revel).

Demain, les finales des cinq et six ans clôtureront la semaine en beauté. Les épreuves débuteront dès 8h15.

Résultats complets du Championnat des 7 ans

Photo : Alpha de Preuilly, vainqueur du Championnat de France des 7 ans - Webstallions