Les Irlandais ont fait preuve d’un incroyable « fighting spirit » pour décrocher l’or alors qu’ils n’avaient aucun droit à l’erreur. La Suède prend l’argent à domicile devant la Suisse.
Comme la veille, le chef de piste Louis Koninckx a monté un parcours de quatorze obstacles et dix-sept efforts qui a poussé les couples à la faute. Les bouleversements ont été nombreux dans cette ultime manche par équipes, disputée en nocturne, où les fautes sont arrivées principalement sur le triple qui comportait deux palanques délicates au milieu et à la sortie et sur le vertical étroit placé en avant-dernier.
Affaiblis par l’élimination de Bertram Allen, qui a sagement décidé de ne pas repartir après une chute la veille, les Irlandais ont tenu bon. Bien lancés par le sans-faute de Shane Sweetnam et Chaqui Z (Chacco Blue x Quinar Z), ils ont poursuivi avec le parcours vierge de Denis Lynch et All Star 5 (Argentinus x Alme) pour conclure en beauté avec Cian O’Connor et Good Luck (Canturo x Furioso II) : « nous avons dîné ensemble la veille de la deuxième manche et nous pensions que le fait de sauter de nuit pourrait nous aider étant donné que nos trois étalons sont très braves. Quand je suis parti sur mon parcours, je savais exactement ce que j’avais à faire et avec un cheval comme Good Luck c’est plus facile. Je ne me souviens plus trop de mon parcours, c’est un peu flou, mais le résultat est là ! », expliquait O’Connor. Sous la houlette de Rodrigo Pessoa depuis moins d’un an, ils s’emparent du titre de Champion d’Europe : « C’était un objectif depuis le début de l’année. Nous n’avons pas remporté de Coupe des Nations cette saison et l’année n’a pas toujours été facile mais il y avait un super esprit d’équipe et beaucoup de détermination. », confiait le chef d’équipe.
En tête avant cette manche, la Suède a bien débuté avec un parcours à un point d’Henrik von Eckermann et Mary Lou 194 (Montendro x Portland L) mais a dû ensuite faire face à l’abandon de Malin Baryard-Johnsson, dont la jument Cue Channa (Cardento x Robin I Z) semblait assez inquiète, et aux deux fautes de Douglas Lindelöw et Zacramento (Cardento x Cortus). Heureusement pour les nombreux supporters acquis à la cause de leurs compatriotes, Peder Fredricson s’est une nouvelle fois montré à la hauteur avec All In (Kashmir van Schuttershof x Andiamo) et a permis à son équipe de décrocher l’argent : « nous avions vraiment à cœur de faire un bon résultat chez nous et je suis très content de cette médaille d’argent qui était un objectif. », confiait le leader de la Suède.
Déjà médaillée à Aix-la-Chapelle il y a deux ans, la Suisse accroche de justesse la médaille de bronze grâce à un nouveau sans-faute de Martin Fuchs et Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo) : « Mon cheval a sauté de manière incroyable, ma vie est plus facile quand il n’y a pas de rivière (rires) ! Dimanche, il y aura la rivière mais je vais me battre et je pense que mon cheval ne touchera pas beaucoup de barres. », expliquait Fuchs. Fautif sur l’oxer 11 avec Bianca (Balou du Rouet x Cardento), Steve Guerdat, qui a quasiment perdu toute chance de monter sur le podium dimanche, ne cachait pas sa déception : « Je suis très content de la médaille, j’essaye de m’en réjouir mais je suis déçu de moi et de mes parcours. La jument a été incroyable les deux jours et je pense que si j’avais mieux monté j’aurais été double sans-faute. », racontait-il.
La plus grande frustration est sans doute pour la Belgique qui passe à moins d’un point du podium. Ses quatre cavaliers n’ont toutefois pas démérité et ils se sont tous qualifiés pour la finale individuelle, Pieter Devos, 6ème au provisoire en compagnie d’Espoir (Surcouf de Revel x Laudanum ps) avec 4.05 points, ayant une belle carte à jouer pour décrocher une médaille.
Décevante jeudi, la France s’est bien reprise hier soir, totalisant sept points sur la manche dont le sans-faute de Roger-Yves Bost et Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir) et le parcours à deux points de Mathieu Billot et Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando). La seule déception est à mettre à l’actif de Kevin Staut, brillant les deux premiers jours, qui cette fois laisse trois barres à terre avec Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes), perdant toute chance de médaille individuelle. Si deux d’entre eux se sont qualifiés pour la finale dominicale, ils ont décidé de ménager leurs montures et n’y participeront pas.
En individuel, Peder Fredricson signe pour l’instant un parcours sans fausse note et reste en tête avec un score vierge. Martin Fuchs remonte à la deuxième place avec Clooney 51 devant Shane Sweetnam et Chaqui Z. Son compatriote Cian O’Connor est 4ème avec Good Luck, juste devant Alberto Zorzi et Cornetto K (Cornet Obolensky x Calido) qui ferment la marche des couples se tenant en moins d’une barre avant la finale dominicale.
Résultats complets du Championnat d’Europe par équipes
Classement général individuel provisoire
Photo : l’équipe d’Irlande, championne d’Europe de saut d’obstacles – Claire Simler