Peder Fredricson n’a pas raté son entrée en matière en s’adjugeant à domicile l’épreuve de Chasse des Championnats d’Europe. Il devance Marcus Ehning et Luciana Diniz, deux autres favoris pour les médailles individuelles. Belles performances d’ensemble des Français, 2èmes du classement par équipes derrière les Suisses.
Ce matin, pour la première journée de compétition des Championnats d’Europe de saut d’obstacles, les quatre-vingt couples au départ se sont affrontés sur la traditionnelle épreuve de Chasse tracée par Louis Koninckx. La rivière, mais aussi l’oxer sur bidet numéro onze et le double vertical-oxer numéro douze ont été les obstacles les plus fautifs. Comme d’habitude lors de cette épreuve, disputée au barème C, il y a eu quelques surprises, à commencer par le mauvais départ d’Henrik von Eckermann pour la Suède avec une faute sur la rivière et un volte en compagnie de Mary Lou 194 (Montendro x Portland L) sur le meurtrier double numéro douze. Débuts difficiles aussi pour l’Irlande avec le refus de la monture de Bertram Allen, Hector van d’Abdijhoeve (Cabrio van de Heffinck x Utrillo van de Heffinck) sur l’oxer numéro six. Trente paires ont signé un parcours sans-faute, certains dans un chronomètre trop lent pour espérer décrocher un bel accessit.
Pour le plus grand bonheur du public suédois, la victoire est revenue à l’un des leurs. Parti en fin d’épreuve, le vice-champion Olympique Peder Fredricson, l’emporte avec la manière à l’issue d’un parcours tout en fluidité avec son crack All In (Kashmir van Schuttershof x Andiamo Z) : « Je suis très content de la manière dont mon cheval a sauté aujourd’hui. Mon plan n’était pas de gagner l’épreuve de Chasse mais plutôt d’être dans le top dix. Le plus important aujourd’hui était de ne pas être trop loin. All In a une très grande foulée, ce qui me permet de retirer des foulées sans dégrader sa qualité de saut. », déclarait le vainqueur.
Il devance de plus d’une seconde Marcus Ehning, associé pour l’occasion à Pret a Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy), seul cavalier allemand sans-faute dans cette épreuve : « Je suis très content de mon cheval qui a réalisé un très bon parcours en étant très à l’écoute. C’est un cheval qui est naturellement très rapide. Comme les parcours de nos deux premiers cavaliers ne se sont pas passés au mieux, je me suis concentré sur mon propre parcours. », confiait le cavalier.
La troisième place revient à la cavalière portugaise Luciana Diniz, en selle sur sa formidable Fit For Fun 13 (For Pleasure x Fabriano) : « Aujourd’hui j’ai monté pour me faire plaisir. Mon objectif était d’être dans le top cinq et j’ai réussi. J’ai vu le parcours de Marcus Ehning qui était un très bon tour et je me suis dit qu’il fallait m’en inspirer », expliquait-elle.
Grâce à la 4ème place de Steve Guerdat et Bianca (Balou du Rouet x Cardento) ainsi que la 7ème de Martin Fuchs, associé à Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo) et la 11ème de Romain Duguet, en selle sur Twentytwo des Biches (Mylord Carthago x Kalor du Bocage), la Suisse s’empare de la tête du classement par équipes avec un peu plus d’un point d’avance sur la France, très régulière avec la 5ème place de Kevin Staut et Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes), qui ont une belle carte à jouer en individuel, mais aussi la 12ème de Roger-Yves Bost et Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir) ainsi que la 18ème de Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure), fautifs sur l’oxer sur bidet numéro onze dans un chronomètre rapide qui leur permet de rester à moins d’une faute de la tête. Pour sa première participation à un Championnat majeur, le quatrième équipier, Mathieu Billot, pénalisé d’une faute sur l’entrée du double final mais auteur d’un chronomètre rapide avec Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando) se montre à la hauteur et accroche le bon wagon (28ème).
La Suède est 3ème avec deux points de retard seulement sur la tête grâce au vainqueur Peder Fredricson mais aussi à Douglas Lindelöw, 9ème avec Zacramento (Cardento x Cortus).
Si le classement par équipes reste encore incertain étant donné que cinq équipes sont dans la même barre, il en est de même pour le classement individuel où rien n’est joué puisque vingt-quatre couples se tiennent dans la même barre.
Tous les couples ont rendez-vous demain à 13h30 pour la première manche de la finale par équipes qui fera également office de deuxième qualificative individuelle.
Classement provisoire individuel après l’épreuve de Chasse
Classement provisoire par équipes
Photo : Peder Fredricson et All In, vainqueurs de l’épreuve de Chasse des Championnats d’Europe de Göteborg – Claire Simler