Apothéose du tout nouveau rendez-vous Deauvillais, le Grand Prix CSI3* a couronné Alexandra Paillot à l’issue d’un magnifique barrage. Alexis Gautier et Edward Levy complètent le podium.
Quarante-et-un couples ont pris le départ de l’épreuve la plus attendue du week-end, le Grand Prix Longines de la Région Normandie (1,50m), qui s’est disputée sous un grand soleil. Frédéric Cottier a tracé un parcours délicat mais ne mettant pas les chevaux à l’effort. S’il n’y a pas eu de véritable juge de paix, les fautes sont plutôt arrivées en fin de parcours, notamment sur le double placé en avant-dernier. Vainqueur la veille, Guy Williams fait chuter l’ultime obstacle avec Rouge de Ravel (Ultimo van ter Moude x Quouglof Rouge) et n’accède pas à la lutte finale. Onze couples, tous sans-faute, se qualifient, alors que Guillaume Foutrier, lui aussi sans-faute avec le huit ans Spike vd Withoeve (Sting vd Withoeve x Rival Z), manque la deuxième manche à cause d’un chronomètre trop lent.
Ils seront finalement dix à se disputer la victoire, Timothée Anciaume décidant de ne pas repartir avec Australia (Air Jordan x Caletto I). Premier partant, Alexis Gautier établit d’entrée le premier temps de référence avec Siroco de Coquerie (Querlybet Hero x Papillon Rouge), qui l’avait mené à la victoire lors de l’étape du Grand National sur ce même terrain. Derrière lui, Alexandra Ledermann semble en mesure de le battre en compagnie de Requiem de Talma (Cento x Qredo de Paulstra) mais une erreur de parcours met fin à ses espoirs. Malgré des parcours rapides, Duarte Romao (5ème), Geoffroy de Coligny (6ème) et Federico Fernandez (7ème) laissent tous une barre à terre alors que Reynald Angot (8ème) est victime d’un refus de Symphonie des Biches (Kannan x Damiro B). Edward Levy et Sirius Black (Calisco du Pitray x Laudanum), signent le deuxième double sans-faute de l’épreuve mais quatre petits centièmes de trop leur coûtent la tête au provisoire. Derrière lui, Alexandra Paillot et Polias de Blondel (Desir du Château x Souviens Toi III) prennent des risques payants puisqu’ils améliorent le temps de référence de plus d’une seconde. Leur plus gros concurrent est sans doute Thierry Rozier, qui accumule les excellents résultats avec Venezia d’Ecaussinnes (Kashmir van Schuttershof x Lys de Darmen) ces dernières semaines. Le couple part avec de grandes ambitions mais, si son chronomètre est bien meilleur, il laisse à terre la sortie du double (4ème).
Seul cavalier pouvant encore devancer la cavalière tricolore, Titouan Schumacher, brillant dans les épreuves majeures du week-end avec son produit maison Atome Z (Amadeus Z x Toulon), est victime d’un refus sur l’oxer CWD. Alexandra Paillot s’impose et peut savourer sa première victoire dans un Grand Prix CSI3* : «Je suis aux anges, parce que nous décrochons ici notre premier Grand Prix, ce qui compte dans la carrière d’un couple. J’ai eu la chance de partir en fin d’épreuve, ce qui m’a permis de jauger la difficulté de la seconde manche. Polias a très bien sauté tout le week-end, puisqu’il m’avait déjà offert un double sans-faute dans la qualificative de vendredi. Je suis d’autant plus heureuse que je n’ai pas connu beaucoup de réussite cette année dans les Grands Prix. Il faut dire que nous en avons sauté beaucoup de niveau 5* donc à 1,60m, ce qui reste assez nouveau pour moi. Aujourd’hui, je suis arrivée en confiance et je suis très fière d’être parvenue à relever ce défi.». Alexis Gautier et Edward Levy, respectivement 2èmes et 3èmes, confirment leur grande forme cette saison.
Ainsi s’achève une première édition réussie, qui est parvenue à attirer un public nombreux et varié durant trois jours. Ce succès devrait encourager les organisateurs à pérenniser ce bel événement.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Alexandra Paillot et Polias de Blondel, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Deauville – Pixels Events