Incroyable scénario dans le Grand Prix Rolex de Dinard où seuls deux couples ont accédé au barrage. Avec Ilex VP, Nicolas Delmotte signe sa première victoire dans un Grand Prix cinq étoiles.
Le public a une nouvelle fois répondu présent à Dinard pour l’épreuve phare du week-end, le Grand Prix Rolex. Sur la piste, trente-trois couples se sont disputés la victoire. Il n’y a pas eu de véritable juge de paix, même si l’oxer numéro trois et l’enchaînement double de verticaux – double d’oxers ont été les obstacles les plus fautifs.
En revanche, tout au long de l’épreuve les fautes se sont enchaînées, même pour les favoris, à commencer par le grand vainqueur de vendredi, Patrice Delaveau, sorti de piste avec huit points en compagnie de l’excellent Aquila (Ovidius x Lauriston).
Il a fallu attendre le quinzième couple pour voir le premier parcours sans-faute. Il est signé par Nicolas Delmotte, vainqueur la veille de l’épreuve à 1,50m avec Darmani van’t Heike (Grandeur x Voltaire) et de retour haut plus haut niveau avec le neuf ans Ilex Vp (Diamant de Semilly x Darco), fils de l’internationale Emma Vp qui a évolué sous la selle de Gaëtan Decroix. Derrière lui, les plus fines cravaches se sont cassées les dents mais parviennent tout de même à se classer grâce à des parcours rapides à quatre points : c’est le cas de Beezie Madden (4ème), associée à Breitling LS (Quintero x Acord II), Pénélope Leprévost (5ème) et Urano de Cartigny (Diamant de Semilly x Double Espoir), Steve Guerdat (7ème) qui montait Cayetana (Robin II Z x Papillon Rouge) ou encore Cassio Rivetti (8ème) en compagnie d’Ulahop Boy (Lamm de Fetan x Kannan), petit-fils de la grande gagnante internationale Venus du Plessis.
En toute fin d’épreuve, Gaëtan Decroix (3ème), en selle sur le puissant étalon Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo), parvient à laisser toutes les barres sur les taquets mais écope de deux points de temps dépassé : « Il restait seulement deux concurrents après moi, je sais que mon cheval n’est pas le plus rapide alors j’ai préféré adopter la stratégie d’assurer le sans-faute, quitte à prendre du temps dépassé. J’ai par exemple écarté pour aller sauter le vertical numéro quatre et je n’ai pas trop serré mes courbes. C’était une bonne épreuve mais je connais bien mon cheval, je sais qu’il a tous les moyens et que si je ne fait pas d’erreurs il n’en fera pas non plus », confiait le cavalier belge installé en Normandie.
Derrière lui, Karim El Zoghby, vainqueur du Grand Prix en 2014 et sans-faute la veille dans l’épreuve à 1,50m, donne tout avec sa fidèle Amelia (Cantos x Numero Uno) et se qualifie pour le barrage, obligeant Nicolas Delmotte à se remettre en selle pour la lutte finale.
Ouvreur de ce barrage, le cavalier tricolore réalise un beau double sans-faute sans mettre son cheval dans le rouge. Sur le papier, Karim El Zoghby est le favori. Il s’élance à grande vitesse sur le numéro un mais fait malheureusement tomber le deuxième obstacle, laissant la victoire à celui qu’il avait battu dans ce même Grand Prix il y a trois ans : « Je monte Ilex depuis qu’il a six ans, c’est un cheval qui ne fait que progresser. Il a beaucoup de qualités et je pense qu’il pourra sauter un jour un championnat. Nous avons déjà eu de grosses propositions pour lui mais les propriétaires ne sont pas vraiment vendeurs pour le moment. Il a débuté la saison à Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer dans les CSI2*. Ces dernières semaines, pour mettre le cheval sur la hauteur, il a fait les CSI3* de Knokke et, comme il a bien sauté, on m’a proposé de venir faire le CSI5* ici. Au barrage je suis parti dans un galop assez rapide en serrant les virages sans prendre tous les risques. Je savais dès le départ que Karim serait plus rapide que moi mais j’ai eu la chance qu’il fasse une faute. », confiait le vainqueur.
Blessé aux adducteurs vendredi après une glissade d’Amelia dans la grosse épreuve, Karim El Zoghby signe une nouvelle belle performance à Dinard : « Amelia a eu une longue pause après les Jeux Olympiques. J’ai recommencé il y a quelques mois et elle n’a fait que trois ou quatre concours. Comme je n’ai qu’un seul cheval, je vais en concours quand la jument va bien. J’aime beaucoup la piste de Dinard. Ici les parcours sont toujours délicats à cause du dénivelé. Normalement au barrage je préfère monter en dernier même s’il y a plus de pression. Il y a trois ans cela avait fonctionné, mais ça n’a pas marché aujourd’hui. », expliquait-il.
Ainsi s’achève le CSI5* de Dinard, qui aura malheureusement souffert de la concurrence du CSIO d’Hickstead, du CSI4* de La Corogne et surtout de la toute nouvelle étape du Global Champions Tour de Berlin pour pouvoir aligner encore davantage de têtes d’affiche. Espérons que les cavaliers préfèreront l’an prochain le magnifique terrain en herbe du Val Porée aux bacs à sable pour que ce superbe concours puisse perdurer.
Résultats complets du Grand Prix Rolex
Photo : Nicolas Delmotte et Ilex VP, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Dinard – crédit photo Jessica Rodrigues/RB Presse