Ouvreur du Derby de Dinard, le cavalier belge Wilm Vermeir s’est imposé avec la manière devant un public conquis. Louis Bouhana et Philippe Rozier complètent le podium.
Epreuve traditionnelle du CSI5* de Dinard, le Derby n’a vu que neuf paires s’élancer sur le parcours de Jean-François Morand. Le public n’a pour autant pas boudé l’événement. Premier à s’élancer, le Belge Wilm Vermeir, en selle sur Dm Jacqmotte (Toulon x Indoctro), huit ans seulement, a d’emblée mis la pression sur ses adversaires en réalisant un superbe parcours sans-faute sur les barres, uniquement pénalisé par deux points de temps. Le gué a été l’obstacle le plus fautif du parcours, provoquant notamment la chute du cavalier belge Gaëtan Decroix et les fautes de Paola Amilibia et Alexandra Paillot.
Aucun couple n’est parvenu à rentrer dans le temps accordé, le seul autre sans-faute sur les vingt-et-un obstacles étant signé par le cavalier breton Louis Bouhana et Sweet Phir (Quercus du Maury x Clown du Chesnay), pénalisés de cinq points de temps dépassé. Ultime cavalier à s’élancer, Philippe Rozier, qui, fort de sa 4ème place dans le Derby de la Baule, se présentait comme le grand favori avec Reveur de Kergane (Hornet Rose x Elan de la Cour), a franchi avec aisance les obstacles naturels mais s’est malheureusement fait piéger sur le vertical aux couleurs de l’hôtel Barrière. Il monte tout de même sur la troisième marche du podium.
Le Belge Wilm Vermeir, vainqueur pour la quatrième fois du week-end, peut savourer ce nouveau succès : « C’est le premier Derby auquel participe mon cheval. Sur les trois premiers obstacles il a sauté un peu trop haut et sur le premier bidet il était un peu inquiet mais ensuite il a été de plus en plus relâché. C’est vraiment top de monter ce genre de parcours et je crois que mon cheval a beaucoup aimé. J’ai préparé le cheval chez Ludo Philippaerts qui a un lac et de nombreux obstacles naturels. C’est un très bon cheval qui a été cette année 3ème du Grand Prix CSI3* de Lummen. », confiait-il.
Déjà 4ème de l’épreuve précédente, Louis Bouhana poursuit sur sa lancée en se classant 2ème du Derby : « C’est un cheval qui est arrivé chez moi il y a environ deux mois et que je découvre tous les jours. C’était la première fois que je participais à un derby. J’ai demandé à son ancien cavalier Clément Boulanger s’il pensait que cette épreuve pourrait convenir au cheval et il m’a dit qu’il pensait qu’il ferait ça bien. J’étais un peu sur la réserve en début de parcours car je craignais un peu le grand bidet numéro cinq mais au fur et à mesure du parcours le cheval s’est relâché et il a sauté de mieux en mieux. », expliquait le cavalier breton.
Philippe Rozier, un peu déçu de sa faute, signe néanmoins une nouvelle belle performance dans un derby : « Je suis un peu déçu parce que j’avais vraiment un cheval pour gagner le Derby de Dinard. Le cheval était déjà très bien dans le Derby de La Baule et la semaine dernière dans l’épreuve de chasse à Aix-la-Chapelle, c’est 100% de ma faute ! Reveur est un cheval facile, très courageux et polyvalent. Il a une très bonne tête. Cette année il a sauté de belles épreuves en indoor alors qu’il n’avait encore jamais sauté dans un manège, et la semaine dernière il était sans-faute dans une épreuve à 1,50m à Aix-la-Chapelle. Quand Monsieur Baillet l’a acheté, je lui ai dit que j’aimerais bien que le cheval termine sa carrière avec ma fille car c’est un super maître d’école, c’est un cheval rare. », racontait-il.
Plus tôt dans l’après-midi, Nicolas Delmotte s’est imposé avec brio dans le prix du Conseil Régional de Bretagne (1,50m) en signant le seul double sans-faute de l’épreuve avec Darmani van’t Heike (Grandeur x Voltaire). Il devance Max Thirouin et Utopie Villelongue (Mylord Carthago x Calypso d’Herbiers) et Romain Potin, associé pour l’occasion à Tzigano Massuere (Cassini II x Burggraaf). Demain, trente-trois couples s’élanceront dans l’épreuve majeure du week-end, le Grand Prix Rolex, qui débutera à 14h30.
Résultats complets du prix du Conseil Régional de Bretagne
Photo : Wilm Vermeir et Dm Jacqmotte, vainqueurs du Derby de Dinard – J.Rodrigues/RB Presse