Devant des tribunes combles, le Belge Grégory Wathelet a réalisé l’exploit de remporter le mythique Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, vingt-deux ans après son compatriote, le regretté Jean-Claude Van Geenberghe. Il devance Luciana Diniz et Marc Houtzager à l’issue d’un formidable barrage.
Le Grand Prix, tracé par Frank Rothenberger, débute par une grosse frayeur avec la chute, heureusement sans gravité, du cavalier tricolore Bernard Briand Chevalier et de Qadillac du Heup (Helios de la Cour II x Thurin) sur la rivière. Si l’an dernier le triple avait fait des ravages, cette fois le joker est le double de bidets numéro sept où près de la moitié des concurrents voient leurs espoirs de victoire s’évanouir. Le premier parcours sans-faute est à mettre à l’actif du cavalier néerlandais Frank Schuttert, associé à Chianti’s Champion (Champion du Lys x Cornet Obolensky). A l’issue de la première manche, seules sept paires sont sans-faute dans le temps, alors qu’Andreas Kreuzer, pénalisé d’un point de temps dépassé, est encore dans le coup pour un accessit avec Calvilot (Calvaro x Quilot). L’Allemagne ne compte plus qu’une chance pour s’imposer avec la jeune Laura Klaphake, en selle sur la phénoménale Catch Me If You Can 21 (Catoki x Acordplus).
Après un nouveau parcours à un point d’Andreas Kreuzer qui lui vaut un top cinq, le premier double sans-faute de l’épreuve est signé Marc Houtzager, très en forme depuis le début de la saison avec Calimero (Quidam de Revel x Libero H). Après la faute de Frank Schuttert, l’Allemande Laura Klaphake entre en piste, très encouragée par le public. Elle déroule son parcours dans un silence de cathédrale mais fait malheureusement tomber l’oxer Mercedes, perdant toute chance de succès. Si Eric Lamaze, vainqueur du prix d’Europe le premier jour, est fautif sur l’entrée du triple en compagnie de Fine Lady 5 (Forsyth x Drosselklang II), trois autres paires se qualifient pour le barrage : Luciana Diniz/Fit For Fun 13 (For Pleasure x Fabriano), Gregory Wathelet/Coree (Cornet Obolensky x Liberty Life) et Laura Kraut/Zeremonie (Cero x Quick Star).
Ouvreur du barrage, Marc Houtzager ne met pas son cheval dans le rouge mais il réalise un triple sans-faute : « C’est toujours difficile de partir en premier au barrage, surtout que je savais que derrière moi il restait trois cavaliers très rapides. Normalement je monte plus vite mes barrages mais je n’ai pas voulu prendre tous les risques en tournant trop court sur l’oxer Mercedes car le sol était un peu glissant et ensuite je n’ai pas pris tous les risques. », expliquait-il.
Effectivement le sol est un peu glissant et Luciana Diniz va en faire les frais. Partie à toute vitesse avec Fit For Fun 13, elle trébuche dans le virage avant l’oxer Mercedes et, si elle parvient à se sortir sans-faute de cette difficulté, elle perd un temps précieux en route. Néanmoins la Portugaise abaisse le chronomètre d’Houtzager de six secondes et semble en mesure de l’emporter.
Grégory Wathelet, vice-champion d’Europe sur cette piste il y a deux ans, apprécie le terrain d’Aix-la-Chapelle. Avec Coree, il prend tous les risques et tourne très court devant l’oxer Mercedes. Sa jument est à l’écoute et le couple parvient à abaisser le chronomètre de huit dixièmes.
Laura Kraut est désormais la seule à pouvoir priver le cavalier belge de la plus belle victoire de sa carrière. Si elle joue le jeu avec Zeremonie, elle semble un peu moins rapide, et malheureusement est fautive sur l’ultime obstacle, ce qui lui coûte sa place sur le podium.
Gregory Wathelet peut savourer son succès dans le Grand Prix le plus convoité au monde. En outre, cette victoire lui permet de tenter de réaliser le Grand Chelem et de remporter un bonus en cas de victoire dans le Grand Prix CSIO de Calgary au mois de septembre : « J’aime beaucoup Aix-la-Chapelle et j’y ai déjà eu de très bons résultats, à l’image de ma médaille d’argent aux Championnats d’Europe il y a deux ans. Dans le Grand Prix, j’ai souvent été sans-faute en première manche mais cela se passait moins bien dans la deuxième. Aujourd’hui dans la première manche j’ai senti Coree bien dans le contrôle et la connexion et j’étais très confiant pour la suite. Elle a été vraiment parfaite partout. Au barrage j’ai vu le parcours de Luciana qui était très rapide et j’ai décidé de prendre des risques. La jument m’a tout donné et ça a payé.
Je suis la carrière de Coree depuis qu’elle a six ans, alors qu’elle était à l’époque au Haras de Hus. Elle est arrivée dans mes écuries à huit ans au moment où elle a été prête à faire les plus gros concours et nous avons débuté ensemble à Stuttgart. Le plan était de la vendre mais j’ai eu la chance qu’une propriétaire me l’achète afin de la conserver pour le sport. Je n’ai pas prévu d’emmener Coree à Calgary étant donné qu’elle participera aux Championnats d’Europe. C’est Eldorado qui devrait se rendre au Canada. », confiait-il.
Passée tout près de la victoire, Luciana Diniz est néanmoins ravie : « Je suis très contente d’être à cette 2ème place même si je trouve que Grégory n’a pas été très gentleman (rires) ! Aujourd’hui je n’ai pas été loin d’atteindre mon rêve ! J’essaye toujours d’être sereine et calme avant d’entrer en piste et je crois que cela plaît à Fit For Fun. Nous avons confiance l’une en l’autre et nous donnons toujours le meilleur de nous-même. », racontait-elle.
A l’issue du concours, Laura Kraut décroche le titre de meilleur cavalier du concours alors que sa jument Zeremonie, déjà double sans-faute jeudi dans la Coupe des Nations, est le meilleur cheval de la semaine.
Le CHIO d’Aix-la-Chapelle, malgré la météo capricieuse qui s’est invitée une partie de la semaine, a encore rencontré un grand succès sportif mais aussi populaire avec près de 358 000 spectateurs qui se sont pressés tout au long de la semaine. Le rendez-vous est déjà pris l’année prochaine du 13 au 22 juillet.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Grégory Wathelet et Coree, vainqueurs du Grand Prix CSIO d’Aix-la-Chapelle – Claire Simler