Après un début de semaine difficile, Christian Ahlmann, 2ème hier de l’épreuve majeure, a frappé un grand coup en s’imposant dans la grosse épreuve du jour juste devant Steve Guerdat et Bertram Allen.
Trente-deux cavaliers, qui avaient obtenu leur qualification dans les autres épreuves principales de la semaine, ont pris le départ de la grosse épreuve du jour. Pas moins de seize d’entre eux sont sortis sans-faute, se qualifiant pour le winning round. Roger-Yves Bost, auteur d’un bon sans-faute avec Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir), a décidé de ne pas repartir, laissant les quinze autres paires s’affronter pour la victoire.
Le public a assisté à une formidable deuxième manche, remportée avec maestria par Christian Ahlmann et son plaisant gris étalon Caribis Z (Caritano x Canabis Z), dont la mère Canasta Z est présente à Aix-la-Chapelle sous la selle de Lauren Hough. Parti à la poursuite de l’Allemand en compagnie d’Ulysse des Forets (Col Canto x Le Tot de Semilly), Steve Guerdat doit se contenter de la 2ème place pour deux dixièmes de trop. Déjà 3ème avec Molly Malone V (Kannan x Cavalier) dans le prix d’Europe mercredi, Bertram Allen monte à nouveau sur le podium avec cette même jument à moins de cinq dixièmes de la victoire. Pour son premier Aix-la-Chapelle, Nadja Peter-Steiner continue de briller et se classe 4ème avec Celeste (Casall x Landgraf I), juste devant l’ouvreur de la 2ème manche Michel Hendrix, qui était associé à Baileys (Indoctro x Come On). Ultime double sans-faute, Harrie Smolders prend la 6ème place avec l’étalon Hos d’O (Dollar Dela Pierre x Cumano)
Tous les regards sont déjà tournés vers le Grand Prix où les quarante cavaliers qualifiés feront tout pour s’imposer dans cette épreuve mythique. Kevin Staut sera le seul Français au départ de l’épreuve qui débutera à 13h15.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Christian Ahlmann et Caribis Z, vainqueur du winning round – Claire Simler