Pour le premier Grand Prix du week-end disputé à Aix-la-Chapelle, Eric Lamaze a marqué les esprits en conservant sa couronne dans le prix d’Europe. Les cinq premiers se tiennent dans un mouchoir de poche.
Si le CHIO d’Aix-la-Chapelle a débuté hier pour le saut d’obstacles, les choses sérieuses ont commencé cet après-midi avec le Prix d’Europe. Interrompue à deux reprises à cause de la tempête qui a fait rage sur le terrain de la Soers, l’épreuve a vu vingt concurrents décrocher leur place pour le barrage, quatre paires se faisant piéger par le temps accordé.
Déjà vainqueur l’an dernier, Eric Lamaze n’a pas fait dans le détail avec sa fidèle Fine Lady 5 (Forsyth x Drosselklang II) et s’est à nouveau imposé à l’issue d’un formidable barrage : « Aujourd’hui, même si l’épreuve était difficile, il y a eu pas mal de sans-faute car l’on est en présence des meilleurs cavaliers et chevaux du monde. L’an dernier, j’avais déjà gagné cette épreuve et également celle du vendredi mais je voulais protéger la jument avant les JO en ne la mettant pas trop à l’effort et je n’ai pas disputé le Grand Prix. Cette année ma stratégie est différente. J’avais prévu de participer uniquement à cette épreuve et, si cela se passait bien, au Grand Prix et je vais conserver ce programme. », confiait-il. Le Canadien devance de huit centièmes le Kaiser Ludger Beerbaum, en selle sur l’expérimentée Chiara 222 (Contender x Coronado) : « Au barrage, je suis allé le plus vite possible. J’ai seulement regardé le premier barrage en entier. Ensuite, lorsque je détendais, j’ai vu quelques images sur l’écran et j’ai pensé que ce serait difficile d’être dans les cinq premiers alors que finalement je suis près de la victoire. Aujourd’hui les conditions météorologiques ont été très difficiles avec les éclairs, le ciel noir et la pluie qui ont perturbé les chevaux. Christian Ahlmann et Marco Kutscher ont eu des conditions vraiment difficiles. Si les conditions avaient été plus clémentes, je pense qu’il y aurait eu trois ou quatre parcours sans-faute de plus. », expliquait-il. De son côté, le prodige Bertram Allen et Molly Malone V (Kannan x Cavalier) ne terminent qu’à neuf centièmes : « Molly a vraiment très bien sauté. Je ne craignais pas l’eau car elle a déjà gagné plusieurs Grands Prix sous la pluie. Je ne m’étais pas rendu compte que j’étais à un centième de Ludger, c’est Steve (Guerdat) qui me l’a dit, mais au final le classement était tellement serré que j’aurais aussi bien pu terminer 5ème alors je m’en sors plutôt bien », racontait le jeune Irlandais. Son compatriote Cian O’Connor, récent vainqueur du Grand Prix CSIO de Sopot, est au pied du podium en compagnie de son crack Good Luck (Canturo x Furioso II) à douze centièmes de la victoire. Lauren Hough, dernière à s’élancer avec Ohlala (Orlando x Cardento), prend la 5ème place à seulement vingt-trois centièmes de Lamaze. Au total dix couples signent un double sans-faute. La meilleure performance française revient à Cédric Angot, qui montait son cheval de tête Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B). Sans-faute lors du parcours initial qu’il a disputé en pleine tempête, il est pénalisé d’une faute au barrage et prend la 14ème place de l’épreuve.
Demain, place à la Coupe des Nations qui promet comme chaque année de grands moments de sport. La France, qui sera représentée par Philippe Rozier/Rahotep de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum), Roger-Yves Bost/Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle), Cédric Angot/Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B) et Kevin Staut/Silver Deux de Virton (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker), s’élancera en troisième position. L’épreuve débutera à 19h30.
Résultats complets du prix d’Europe
Photo : Eric Lamaze et Fine Lady 5, vainqueurs du prix d’Europe – Claire Simler