Leader incontesté du circuit du Global Champions Tour depuis le début de la saison, Harrie Smolders s’est imposé avec brio dans le Grand Prix du Global Champions Tour de Chantilly. Philippe Rozier est 3ème.
Quarante-huit couples ont pris le départ de l’épreuve qualificative pour le Grand Prix de Chantilly. Pas moins de dix-neuf d’entre eux ont réalisé un parcours sans-faute, le plus rapide étant Scott Brash, associé à Forever (For Pleasure x Nimmerdor), qui s’impose devant Patrice Delaveau et Aquila (Ovidius x Lauriston) qui ont tenu la tête pendant une grande partie de l’épreuve. Cette qualificative comptait pour la Global Champions League qui a vu la victoire des Hamburg Diamonds menés par Harrie Smolders et John Whitaker.
Vingt-quatre cavaliers se sont retrouvés pour disputer le Grand Prix, et seuls quatre d’entre eux ont opté pour une monture différente de l’épreuve qualificative. De nombreux couples ont souffert, notamment sur le difficile double de verticaux placé en toute fin de parcours qui a mis en difficulté quasiment la moitié des couples inscrits. Grégory Wathelet, brillant depuis le début du parcours avecCoree (Cornet Obolensky x Liberty Life), manque malheureusement le barrage à cause d’une faute sur l’ultime obstacle. Quatre paires se qualifient finalement pour l’ultime affrontement.
Ouvreur du barrage, Philippe Rozier, qui a déjà réalisé deux magnifiques parcours en compagnie de Rahotep de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum), s’élance en ouvreur. Il joue le jeu sans mettre son cheval dans le rouge et signe le premier triple sans-faute pour le plus grand bonheur du public. Il est immédiatement imité par Harrie Smolders et Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) qui prennent un virage très serré devant l’avant-dernier obstacle et s’emparent de la tête avec trois secondes d’avance sur le Français. Après le parcours à quatre points de Carlos Lopez et Cuplandra (Upgrade x Metall), Scott Brash est le seul à pouvoir empêcher Smolders de l’emporter. Comme à son habitude, le couple qu’il forme avec Forever est véloce mais un moins bon virage sur l’avant-dernier obstacle lui coûte la victoire et le doublé qualificative/Grand Prix. De son côté, Smolders ne peut qu’être heureux puisqu’il s’adjuge à la fois la Global League et le Grand Prix : « Emerald était déjà très bien à la maison avant de venir ici. Hier il était déjà sans-faute et ici il a réalisé trois parcours incroyables. Au barrage, il y a deux moments où j’ai perdu un peu de temps et je pensais que j’étais battable par Scott mais finalement cela a été suffisant. », confiait le vainqueur.
De son côté Scott Brash, s’avouait heureux d’une nouvelle belle performance de Forever : « Forever a été fantastique aujourd’hui, j’ai juste été trop lent ! Je pense que j’ai perdu sur l’avant-dernier car même si le cheval est plus facile qu’avant il ne tourne pas encore parfaitement mais je suis tout de même ravi du cheval. », racontait Brash.
Meilleur cavalier tricolore du jour, Philippe Rozier signe un très beau podium : « Rahotep est un cheval incroyable, il l’a déjà prouvé aux Jeux Olympique où il a largement contribué au titre. Il était déjà très bien à Paris même si j’ai fait un petit quatre points dans le Grand Prix. J’avais décidé de ne le sortir qu’aujourd’hui car je vais participer au CSIO d’Aix-la-Chapelle la semaine prochaine. Il a été incroyable et je pense que c’était une très bonne préparation. », expliquait-il.
Résultats complets du Grand Prix
Au classement général du circuit, Harrie Smolders conforte sa place de leader avec 57 points d’avance sur Alberto Zorzi. Maikel van der Vleuten est 3ème à cinq points de l’Italien. La prochaine étape se déroulera à Berlin dans deux semaines.
Classement général provisoire après dix étapes
Photo : Harrie Smolders et Emerald, vainqueurs du Grand Prix GCT de Chantilly - crédit photo : J.Rodrigues/RB Presse