La dernière qualificative pour le Championnat de France des mâles de deux et trois ans, disputée à Saint-Lô, a livré de beaux vainqueurs. Retour sur cette étape passionnante.
Ultime rendez-vous avant la finale d’octobre, l’étape de Saint-Lô est la plus fréquentée avec cette année 98 entiers de trois ans et 47 mâles de deux ans.
Du côté des trois ans, le vainqueur, Extremdream (Baloubet du Rouet x Carthago), est le propre frère de Brantzau qui avait fait sensation lors des Journées Selle Français il y a trois ans. Le propriétaire d’Extremdream, Joop Aldering, avait d’ailleurs acheté le cheval foal le même jour que son frère Brantzau. Cette lignée maternelle est également à l’origine de la crack de Carsten-Otto Nagel Corradina et de l’étalon performer au plus haut niveau Corland. Très moderne, il obtient la meilleure note de modèle (16,30) et la deuxième aux allures (17,50) pour une moyenne générale de 16,62.
Il devance le puissant Estran de Brenus (Canturo x Ars Vivendi), meilleure note à l’obstacle du concours (17,88) désavantagé par son modèle (14,80), qui termine la journée avec une note de 16,47. Sa 4ème mère Utricule fut bonne gagnante internationale ISO 156
La troisième place revient à Echo Longane (Ogrion des Champs x Carthago), particulièrement brillant aux allures (18), qui achève son concours avec une note de 16,34. Sa souche maternelle est à l’origine de nombreux gagnants internationaux dont Flambeau C ISO 187, Urioso du Manoir ISO 172, Feu Vert de Laume ISO 164, Kentin de Moyon ISO 161, Vas Y Donc Longane ISO 161, Orchestre ISO 159…
Les cinq premiers ont une moyenne supérieure à 16 : Emir du Fresne (Bisquet Balou van de Mispelaere x Helios de la Cour II), déjà remarqué à deux ans et issu de la même souche basse que l’excellente Perle du Marais ISO 164, est 4ème avec un total de 16,22 et Ernesto de Toscane (Vigo Cece x Laudanum ps), frère utérin du Champion Olympique Rahotep de Toscane prend la 5ème place avec une moyenne de 16,13.
Résultats complets des mâles de trois ans
Dans la catégorie des deux ans, la victoire revient à Fahrenheit de Vains (Cornet Obolensky x Qredo de Paulstra) qui obtient une moyenne de 16,11 avec la meilleure note aux allures (17). Sa mère Ismene du Thot fut bonne gagnante internationale sous la selle de Kevin Staut. Elle a également produit Obligee de Vains ISO 149 et provient de la même souche basse que les célèbres Ideo du Thot ISO 180, Osyris ISO 173 et Sixtine de Vains ISO 168.
Le plaisant Forever Yellow (Ogrion des Champs x Le Tot de Semilly) s’empare de la 2ème place. Il obtient une excellente note à l’atelier du saut en liberté (17) ainsi qu’aux allures (16,25) et achève la journée avec une moyenne de 16,09. Son frère utérin Urbain des Noes est titulaire d’un ISO de 141.
La dernière marche du podium est pour Fidam Manciais (Quidam de Revel x Messire Ardent), régulier lors des trois ateliers avec notamment une belle prestation au saut en liberté (16,63) pour une moyenne générale de 15,88. Sa 2ème mère Utile Ardente a produit le Champion de France Gracieux Ardent ISO 165. Cette lignée est également à l’origine de la Championne d’Europe Myrtille Paulois ISO 187 et des grands gagnants internationaux Melodie Ardente ISO 179, Epsom Rouge ISO 174 ou encore Hello Pierville ISO 172.
Fellini du Bary (Nartago x Lux Z), bien noté aux trois ateliers (15,20 au modèle, 16,38 au saut en liberté et 16,25 aux allures), prend la 4ème place avec une moyenne de 15,82. Il devance Fronsac de Laume (Vigo d’Arsouilles x Narcos II), issu de la même souche basse que le 3ème des trois ans, qui obtient la meilleure moyenne au saut en liberté avec 17,13 et décroche une note finale de 15, 75.
La meilleure note de modèle est conjointement détenue par le 7ème Family Affaire (Contendro x Corofino) et le 12ème Fred Aster de Belheme (Lauterbach x Ogano Sitte) avec une note de 16.
Résultats complets des mâles de deux ans
Photo : Fahrenheit de Vains, vainqueur des mâles de deux ans – Webstallions