En selle sur un cheval inexpérimenté au niveau cinq étoiles, Julien Epaillard a réussi l’exploit de l’emporter dans le difficile Grand Prix de Paris. Retour sur un succès inattendu.
Les vingt-cinq cavaliers qualifiés pour le Grand Prix de Paris ont dû faire face à un parcours très difficile signé Uliano Vezzani. Le triple, placé en bord de piste à côté des tables VIP, a causé la perte de quinze paires alors que le double de verticaux numéro onze et le gros oxer numéro douze ont eux aussi causé des difficultés. Simon Delestre, en selle sur Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex), déroule un parcours quasi-parfait et semble tenir sa place pour le barrage mais il fait malheureusement tomber l’ultime obstacle. Quatre points également, cette fois dans le triple, pour Patrice Delaveau et Aquila (Ovidius x Lauriston) qui terminent 4èmes. Seules trois paires déroulent un parcours sans-faute et peuvent encore espérer l’emporter.
Premier à partir, Harrie Smolders est, comme souvent, sans-faute avec le régulier Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire). Son parcours est rapide mais semble battable.
Entre alors sur la piste Julien Epaillard avec le novice Usual Suspect d’Auge (Jarnac x Papillon Rouge), qui dispute là son premier Grand Prix CSI5*. Certain de monter sur le podium, le véloce Epaillard prend tous les risques et abaisse le temps de Smolders de plus d’une seconde. Mais il reste encore un gros client pour le priver de victoire, Olivier Philippaerts et son excellente Legend of Love (Landzauber x Corgraf), 2èmes du Grand Prix de Genève 2016. Malheureusement le couple enclenche mal son barrage, perdant un temps précieux sur les premiers obstacles. Il ne parvient pas à rattraper son retard et doit se contenter de la 2ème place, quinze petits centièmes devant Harrie Smolders.
Le public peut alors laisser éclater sa joie de voir un cavalier tricolore l’emporter à Paris : « Usual Suspect est né à la maison, c’est un cheval qui était assez difficile au départ. Je devais venir ici avec Toupie de la Roque mais j’ai dû changer mes plans à la dernière minute. Usual Suspect avait sauté un Grand Prix CSI2* il y a deux semaines et j’ai décidé de l’emmener. L’épreuve des six barres l’a bien déclenché car elle l’a habitué à rentrer et sortir de piste plusieurs fois. C’est un cheval avec beaucoup de moyens et très respectueux mais aujourd’hui je suis vraiment très surpris de gagner. Au barrage, j’ai vu Harrie passer et j’ai essayé de gagner du temps sur lui dans les virages. J’ai été un peu chanceux dans le double et sur la dernière ligne, j’ai tout tenté car je savais que je n’avais rien à perdre. », confiait le vainqueur.
Olivier Philippaerts signe une nouvelle fois un bon classement dans un Grand Prix CSI5* : « Aujourd’hui c’est la première fois que je monte sur un podium du Global Champions Tour. Au barrage j’ai un peu raté mes trois-quatre premiers obstacles, ce qui m’a coûté la victoire. Je voulais faire une foulée de plus sur la première ligne qui était un peu longue mais j’ai un peu raté et le barrage s’est mal enclenché. Je suis ravi de ma jument qui est très en forme. », expliquait-il.
Harrie Smolders confirme sa régularité en montant sur la troisième marche du podium : « Le premier tour était gros et difficile. Au barrage j’ai essayé de faire un parcours coulant et d’aller le plus vite possible mais mon cheval n’est pas le plus rapide et je savais que les autres iraient très vite. Don VHP est l’un des chevaux les plus réguliers du circuit depuis un an. La semaine dernière il était 5ème du Grand Prix de Rotterdam et là il est 3ème, je suis ravi. », expliquait Harrie Smolders, qui est leader du circuit du Global Champions Tour devant Christian Ahlmann et Alberto Zorzi.
Résultats complets du Grand Prix
Classement général provisoire du circuit GCT
Dans l’épreuve par équipe, les St-Tropez Pirates s’imposent malgré deux fautes de Jérôme Guéry et Grand Cru van de Rozenberg (Malito de Reve x Heartbreaker). Ils devancent les Hamburg Diamonds emmenés par Harrie Smolders et Don VHP Z et les Chantilly Pegasus de Lauren Hough et Sergio Alvarez Moya. La prochaine étape aura lieu à Estoril la semaine prochaine.
Résultats complets de l’épreuve GCL
Photo : Julien Epaillard et Usual Suspect d’Auge, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Paris – Crédit photo RB Presse