Incroyable scénario à Rotterdam où, après une première manche monotone, la deuxième partie d’épreuve a été riche en rebondissements.
Il y a eu deux épreuves dans cette Coupe des Nations. En première manche, vingt couples sur les trente ayant pris le départ ont réalisé un sans-faute, Peder Fredricson et Martin Fuchs n’ayant même pas eu besoin de s’élancer suite grâce aux trois parcours vierges de leurs coéquipiers. Le chef de piste Louis Konickx a décidé de rehausser six obstacles du parcours avant la deuxième manche : « A la reconnaissance, les cavaliers trouvaient le parcours bien assez difficile mais le niveau des cavaliers, des chevaux est tellement bon que cela a été facile, d’autant que le nouveau sol était excellent et faisait bien sauter les chevaux. J’ai décidé de ne pas jouer sur le temps accordé dans cette épreuve mais j’ai par contre remonté et élargi quelques obstacles, ce qui a augmenté les difficultés. », expliquait-il. Certains couples ont à nouveau dominé leur sujet, réalisant l’un des six double sans-faute du jour : Harrie Smolders, associé à Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire), Lorenzo de Luca, qui montait l’étalon Armitages Boy (Armitage x Feo) ou encore Steve Guerdat, auteur d’un troisième double sans-faute d’affilée en Coupe des Nations avec Bianca (Balou du Rouet x Cardento).
Pour les autres, les choses se sont compliquées. L’Allemagne, qui débutait sa deuxième manche avec un score vierge, s’est effondrée en deuxième manche malgré le superbe double sans-faute de Marcus Ehning et Pret a Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy). L’équipe allemande compte trois parcours à huit points dans cette manche, comme l’équipe d’Irlande qui peut toutefois se réjouir du double sans-faute de Bertram Allen et Hector van d’Abdijhoeve (Cabrio van de Heffinck x Utrillo van de Heffinck). Ces deux équipes terminent 5èmes, ex æquo avec les Pays-Bas qui présentaient pourtant une équipe solide à domicile.
De leur côté, les Italiens réussissent à monter sur le podium grâce encore une fois à une superbe performance de Lorenzo de Luca, mais aussi à une belle prestation (0 + 4) de Piergiorgio Bucci et Casallo Z (Casall x Carthago). Ils partagent la dernière marche du podium avec l’Espagne qui a pu compter sur Eduardo Alvarez Aznar et Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers), auteurs d’un double sans-faute.
La Suisse, emmenée par un fantastique Steve Guerdat, qui n’en finit pas de briller en Coupe des Nations, n’est pas passée loin du succès, faisant preuve d’une grande régularité tout au long de l’épreuve. Malheureusement son dernier homme Martin Fuchs n’a pu éviter une faute de Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo) sur le triple qui a privé son pays d’un barrage pour la victoire.
Solide lors des deux manches, la Suède ne flanche pas, alors qu’elle doit pourtant se priver de Rolf-Göran Bengtsson en deuxième manche suite à une blessure de Clarimo (Clearway x Caletto II) : « Clarimo s’est bien battu sur le premier parcours. Il a perdu une protection dans le triple et je pense que c’est suite à cela qu’il s’est blessé puisqu’en sortant de piste il était boiteux. Le vétérinaire s’en occupe et nous allons faire des examens à son retour dans les mes écuries en espérant que ce ne soit pas trop grave. », confiait Bengtsson. Henrik von Eckermann et Cantinero (Cento x Cash) sont auteurs d’un formidable double sans-faute : « Je suis content du double sans-faute. Mon cheval a été arrêté longtemps et il revient plus en forme que jamais, il a un super mental. », alorsqueDouglas Lindelöw et Zacramento (Cardento x Cortus)signent une la bonne prestation (0+4) : « Zacramento s’est vraiment bien battu en première manche, c’est un bon soldat, et nous avons fait un beau sans-faute. En deuxième manche je savais que les obstacles avait été rehaussés et élargis. Je pense que je suis rentré trop fort dans le triple et je me suis retrouvé trop près de l’oxer du milieu ce qui explique la faute. Je suis néanmoins très content de mon cheval. ». Le sort de la nation est entre les mains de Peder Fredricson ultime cavalier de l’équipe au départ. Il donne la victoire à son pays après avoir fait une véritable démonstration avec All In (Kashmir van Schuttershof x Andiamo) : « J’ai trouvé ma première manche fantastique (rires) ! Le cheval a été formidable en 2ème manche. C’est sa première épreuve à 1,60m depuis les Jeux Olympiques puis son opération et je suis ravi qu’il soit à nouveau en super forme. », racontait-il.
La Suède peut savourer sa victoire : « Nous sommes venus à Rotterdam avec de grosses ambitions. Nous avons aligné une équipe forte. L’objectif était de gagner et nous avons réussi à l’emporter. La prochaine étape du circuit se disputera chez nous à Falsterbo. Nous allons à nouveau aligner une équipe forte et essayer de faire aussi bien. », expliquait le chef d’équipe suédois Henrik Ankarcrona.
Résultats complets de la Coupe des Nations
Au classement général du circuit, l’Italie est en tête avec 345 points devant la Suède qui totalise totalise 307,5 points. La France, absente à Rotterdam, est désormais troisième avec 302,5 points. La prochaine étape se disputera à Falsterbo mi-juillet.
Classement général provisoire du circuit
Photo : l’équipe de Suède, vainqueur de la Coupe des Nations du CSIO de Rotterdam – Crédit photo Tiffany van Halle