Si les étalons approuvés n’ont pas brillé dans le Grand Prix CSI5* de Cannes, qui a vu la victoire de Sergio Alvarez Moya et Arrayan, ils se sont mis en évidence sur d’autres concours internationaux durant le week-end.
Au CSIO de Sopot, le Grand Prix est revenu à l’excellent Good Luck (Canturo x Furioso II) et Cian O’Connor. Good Luck, membre de l’équipe d’Irlande lors des Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle, est un frère utérin de Kismet 50, grande gagnante international avec Meredith Michaels-Beerbaum. C’est le premier succès de l’étalon dans un Grand Prix CSIO.
Alexander Zetterman prend la 6ème place en compagnie de Magic Park (Armitage x Ahorn), frère utérin de Spirit Magic, très bon gagnant international sous couleurs mexicaines.
Un seul étalon monte sur le podium de la Coupe des Nations, Dante (Padinus x Mr Blue), qui évoluait sous la selle de Vincent Voorn et qui contribue à la 2ème place des Pays-Bas. Dante provient de la même souche maternelle que l’excellent gagnant international Flyer (P. Rozier) et Zycalin W (E. Bianchi).
Au CSI5* de Calgary, la 3ème place du Grand Prix revient à Grand Cru Vd Vijf Eiken (Contact van de Heffinck x Heartbreaker) et Vanessa Mannix. Grand Cru est issu de la même souche basse que l’étalon performer Bentley van de Heffinck.
Si aucun étalon n’accède au podium du Championnat d’Allemagne disputé à Balve, deux rentrent dans le top huit. Messenger (Montender x Baloubet du Rouet), étalon de Paul Schockemöhle, prend la 6ème place avec Philip Rüping. Sa grand-mère Samsara est la propre-sœur du célèbre étalon performer international Stakkato. Credo 17 (Caretino x Silvester) se classe 7ème avec Mario Stevens. Il provient de la même lignée maternelle que le performer international Le Coup C (M. van Roosbroeck).
Enfin, à Sancourt, Toscan de Sainte Hermelle (Surcouf de Revel x Bayac de Sainte Hermelle), performer au plus haut niveau avec Constant van Paesschen, se classe 5ème du Grand Prix CSI2* avec Rodrigo Bass. Son propre frère Vauban de Ste Hermelle est un très bon performer international avec Rudy Cock.
Volnay du Boisdeville (Winningmood x Jalisco B), issu de la même lignée maternelle que le formidable Itot du Chateau est 7ème dans cette même épreuve avec Alexandra Francart.
Photo : Good Luck et Cian O’Connor, vainqueurs du Grand Prix CSIO de Sopot – Claire Simler