Hier à Saint-Gall, Bertram Allen a renoué avec le succès dans un Grand Prix cinq étoiles. Les Irlandais se sont d’ailleurs offert un doublé pour le plus grand bonheur de leur nouveau chef d’équipe, Rodrigo Pessoa.
Cinquante paires on pris le départ du Grand Prix CSIO de Saint-Gall, disputé sur un format de deux manches. Douze des treize qualifiés pour la deuxième manche ont réalisé un parcours sans-faute, Romain Duguet étant repris avec Twentytwo des Biches (Mylord Carthago x Kalor du Bocage) grâce au meilleur chronomètre à quatre points. Neuf ont signé un double sans-faute. Parti en dernière position, Bertram Allen a abaissé le chronomètre de son compatriote Richard Howley et de Chinook (Tygo x Wellington) d’une seconde pour remporter un nouveau Grand Prix cinq étoiles, le premier avec l’étalon Hector van d’Abdijhoeve (Cabrio van de Heffinck x Utrillo van de Heffinck) : « Je suis passé en dernier et j’ai tout donné. Je n’ai pas vu le barrage car j’étais en train de détendre mais je savais que Richard était en tête et qu’il fallait tout donner pour le battre. Hector m’a facilité la tâche aujourd’hui, il était simple et m’a bien aidé. Il s’agit de notre première victoire en 5* ensemble. Marcus Ehning m’a bien ces dernières semaines, car Hector n’était pas super. Je n’avais sûrement pas fait les bons choix concours pour lui en courant sur des pistes trop petites.
Je n’ai pas participé à la Coupe des Nations, car au départ il était prévu que j’aille à St Tropez. Au final, j’ai changé mon planning et j’ai demandé à Rodrigo si je pouvais venir et il m’a permis de le faire en cinquième. », confiait le vainqueur.
Son coéquipier Richard Howley réalise le meilleur résultat de sa carrière, permettant aux Irlandais de signer un doublé : « Je voulais vraiment gagner et aujourd’hui, j’ai tout donné. J’ai eu un super soutien de toute mon équipe. Chinook est un cheval très rapide qui il y a encore deux ans faisait du concours complet. C’est pour l’instant, le plus grand succès de ma carrière. Je tiens à remercie Rodrigo de me donner ces opportunités de concourir dans des concours 5*. », racontait-il.
Paul Estermann s’adjuge la troisième place en compagnie de Lord Pepsi (Lord Pezi x Santander H) : « Je suis très content de cette troisième place. Lord Pepsi a sauté fantastiquement aujourd’hui. On a eu un petit peu de malchance vendredi mais sinon il est en forme puisqu’il était également double sans faute à La Baule. », expliquait le Suisse.
Belle performance pour la jeune cavalière belge Catherine van Roosbroeck, 4ème en compagnie de Gautcho da Quinta (Cicero Z x Upsilon van de Heffinck) alors que le couple vainqueur du Grand Prix CSIO de Lummen, Steve Guerdat/Hannah (Dulf van den Bisschop x Kashmir van Schuttershof) complète le top cinq.
Seul Français qualifié pour la deuxième manche grâce à un beau parcours sans-faute, Cédric Angot est malheureusement pénalisé de deux fautes avec Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B) et doit se contenter de la 13ème place.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Bertram Allen et Hector van d’Abdijhoeve, vainqueurs du Grand Prix CSIO de Saint-Gall – Crédit photo : Claire Simler