Une semaine après avoir triomphé à domicile à Rome, l’Italie s’est imposée à nouveau dans la Coupe des Nations du CSIO de Saint-Gall. Sa dernière victoire dans une Coupe des Nations en Suisse remontait à 1959, à l’époque à Genève !

Seul Lorenzo de Luca, auteur du sans-faute qui a offert la  victoire à son équipe avec Armitages Boy (Armitage x Feo), était déjà aligné à Rome, mais avec une autre monture. La meilleure prestation de l’équipe est pour Paolo Paini (1 +0), associé à Ottava Meraviglia Di Ca' San Giorgio (For Pleasure x Caletto I). Luca Marziani (4+0) et Tokyo du Soleil (Montender x Papillon Rouge) ont eux aussi largement contribué au succès de leur équipe. Emilio Bicocchi et Ares (Ephebe For Ever x Rebel Z) complétaient le groupe.

L’Italie devance la Suisse, qui profite du superbe double sans-faute de Steve Guerdat et Bianca (Balou du Rouet x Cardento) pour monter sur le podium avec douze points. Mal partie en première manche, l’Allemagne a magnifiquement réagi en seconde avec trois parcours sans-faute signés Andre Thieme/Conthendrix (Contendro I x Cor de la Bryere), Christian Kukuk/Limonchello Nt (Lord Caletto x Calido I) et Marco Kutscher/Clenur (Carinue x Fernando), s’offrant le luxe de ne pas faire partir son pilier Marcus Ehning. Elle achève cette Coupe des Nations à treize points.

Leader après la première manche avec un score vierge, l’équipe de France a malheureusement perdu son avantage en deuxième manche. Elle termine 6ème malgré un beau double sans-faute de Roger-Yves Bost et Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir)

Voici les réactions des Italiens, vainqueurs de la Coupe des Nations de Saint-Gall :

Roberto Arioldi, chef d’équipe :

« C’était difficile aujourd’hui. Il a fallu attendre le passage des derniers cavaliers pour connaître le résultat final. Une victoire à Rome et maintenant à St Gall, je ne peux être que content. Mon équipe a été fantastique. »

Lorenzo de Luca :

« C’était un super parcours : il n’y avait pas de piège, un temps bien calculé et du suspense jusqu’á la fin. Nous avons assisté à du très beau sport. Il y a toujours du suspense avec mes coéquipiers. Il fallait que j’assure le sans-faute pour espérer pouvoir gagner. Mon cheval a été fantastique et j’ai tout donné au second tour. »

Emilio Biccochi :

« En première manche, J’ai été assez surpris de faire une faute d’entrée sur le numéro un. La rivière était une faute technique de ma part. Mon deuxième tour n’était pas parfait non plus. Mon cheval n’était pas très en forme aujourd’hui mais j’ai essayé de faire de mon mieux. Heureusement, j’ai la chance d’avoir d’excellents coéquipiers qui ont été extraordinaires et nous avons gagné ! »

Luca Marziani :  

« C’est ma quatrième victoire avec l’équipe italienne (Linz, Athènes,Lummen et St Gall). Je suis très content de notre performance aujourd’hui. »

Paolo Paini :

« Je suis le seul membre de l’équipe à ne pas être militaire. Même si je ne porte pas la même veste que les autres, je fais bel et bien parti de cette équipe. C’est la première fois que je suis à St Gall et pour l’instant, je suis ravi d’être ici. »

Résultats complets de l’épreuve

Au classement général du circuit, la France conserve la tête avec quatre résultats comptabilisés devant l’Italie qui ne compte que trois résultats pris en compte. La Suède est 3ème. La prochaine étape se disputera à Rotterdam.

Classement général du circuit 

Photo : L’Italie, vainqueur de la Coupe des Nations du CSIO de Saint-Gall – Claire Simler