Souvent dans l’ombre de ses coéquipiers, le cavalier néerlandais Jur Vrieling, déjà performant dans la Coupe des Nations (0+4) l’a emporté dans le Grand Prix CSIO de Rome, signant la première victoire néerlandaise de l’histoire dans cette épreuve.

Quarante-huit couples ont pris le départ du Grand Prix tracé par Uliano Vezzani. Un Grand Prix sans rivière, gros mais moins technique que l’an dernier. Le chef de piste italien a bien calculé son coup : douze paires étaient reprises pour la deuxième manche, et douze sont sorties de piste sans-faute, les locaux Giulia Martinengo Marquet et Emanuele Gaudiano, respectivement associés à Fine Edition (For Edition x Don Juan) et Caspar (Berlin x Padarco), se faisant uniquement piéger par le temps.

Seul Français rescapé de la première manche, Mathieu Billot, éclatant durant tout le week-end Piazza di Siena, tente le tout pour le tout avec Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando). Il commet malheureusement deux fautes et se voit privé de remise des prix (9ème).  Derrière lui, les fautes s’enchaînent et il faut attendre le parcours de Jur Vrieling et du puissant Glasgow van het Merelsnest (Nabab de Reve x Darco), neveu de la crack de Mclain Ward Sapphire, pour voir le premier parcours sans-faute. Son chronomètre est tout à fait battable, mais tous les autres cavaliers se cassent les dents sur le parcours. Alberto Zorzi (2ème)et Fair Light van’t Heike (Vigo d’Arsouilles x Darco), cousine de Valentina van’t Heike (Jos Lansink), auteurs d’un double sans-faute dans la Coupe des Nations, font tomber l’ultime obstacle alors qu’ils avaient près de cinq secondes d’avance sur Vrieling. Même punition pour Lorenzo de Luca (3ème) et Ensor de Litrange LXII (Nabab de Reve x Mr Blue), petit-fils de l’excellente Qerly Chin qui font tomber l’avant-dernier, mis à terre par cinq des douze finalistes. Vainqueur jeudi dans l’épreuve majeure, Mark Mcauley (4ème) est lui aussi fautif sur cet obstacle avec Miebello (Quite Easy x Cardento), tout comme Eduardo Alvarez Aznar (5ème), encore une fois brillant avec Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers). Ultime concurrent au départ, Douglas Lindelöw semble bien parti pour décrocher l’épreuve, mais Zacramento s’arrête trois obstacles avant la fin, causant la chute de son cavalier.

Jur Vrieling l’emporte en réalisant le seul double sans-faute de l’épreuve. Il succède à Mclain Ward au palmarès et devient le premier cavalier néerlandais à s’imposer dans le Grand Prix : « Je suis très content d’être le premier Néerlandais à gagner à Rome. Le Grand Prix était bien assez difficile, particulièrement la deuxième manche. J’ai la chance d’avoir un cheval incroyablement bon. Je n’ai pas eu une excellente distance sur la combinaison. Le plan avec vu avec mon chef d’équipe Rob Ehrens était de faire neuf foulées avant le double au lieu de dix mais je me suis rendu compte que j’arrivais trop vite dans la combinaison et quand j’ai voulu le ralentir il s’est pratiquement arrêté. Je pense que du coup j’ai dû faire onze foulées et Glasgow a dû sauter ce double quasiment à l’arrêt. Je me suis retrouvé très loin de la sortie et mon cheval m’a sauvé sur cet obstacle, peu de chevaux sont capables de faire ça. Je pense que je dois la victoire à 80% à mon cheval ! », confiait le vainqueur.

Si un Néerlandais l’emporte, la Belgique est également mise à l’honneur avec trois chevaux belges sur le podium dont deux produit de Nabab de Reve et un de son fils Vigo d’Arsouilles et deux petits-fils de Darco. Ils sont tous trois issus d’excellentes lignées maternelles à l’origine de grands vainqueurs internationaux dans le monde entier.

Résultats complets du Grand Prix 

Photo : Jur Vrieling et Glasgow vh Merelsnest, vainqueur du Grand Prix CSIO de Rome – crédit photo : Jessica Rodrigues/RB Presse