Cela faisait trente-deux ans que l’Italie n’était pas parvenue à s’imposer à domicile. Cet après-midi, les hommes de Roberto Arioldi l’ont emporté avec panache pour le plus grand bonheur du public.
Uliano Vezzani avait, comme à son habitude à Rome, construit un parcours difficile. Le triple Longines, qui demandait aux chevaux de se resserrer entre le vertical d’entrée et le milieu puis de se déplier pour sauter l’oxer de sortie, a occasionné dix-neuf fautes alors que la ligne 10-11, composée de la rivière et d’un oxer au visuel délicat, a elle aussi causé de nombreuses difficultés.
L’équipe d’Italie, composée de Piergiorgio Bucci/Casallo Z (Casall x Carthago), Alberto Zorzi/Fair Light van’t Heike (Vigo d’Arsouilles x Darco), Lorenzo de Luca/Ensor de Litrange LXII (Nabab de Reve x Mr Blue) et Bruno Chimirri/Tower Mouche (Diamant de Semilly x Bleu Blanc Rouge II) a d’emblée montrée sa grande motivation en prenant les commandes de la première manche, a égalité avec les Pays-Bas, pourtant handicapés par le score très lourd du couple champion du Monde et d’Europe Jeroen Dubbeldam/Zenith (Rash R x Fuego du Prelet). Si les Suédois, avec un total de sept points, pouvaient encore prétendre à la victoire, pour les autres équipes l’affaire était déjà pliée puisqu’elles avaient au moins deux barres de retard sur la tête.
Les Italiens se sont envolés en deuxième manche grâce au sans-faute de Piergiorgio Bucci et surtout à Alberto Zorzi, qui signe l’un des trois double sans-faute de la journée : « pour une première participation dans cette Coupe des Nations, je ne pouvais pas rêver mieux qu’un double sans-faute et une victoire ici. J’ai la chance d’avoir une jument fantastique. Elle était un peu chaude en première manche mais elle a été formidable dans la deuxième et tout s’est déroulé comme prévu. », confiait le cavalier des écuries Tops. Lorenzo de Luca a même pu se permettre une faute et un point de temps dépassé pour offrir la victoire aux siens : « C’est ma quatrième Coupe des Nations ici et c’est la première fois que je sens une telle ferveur de la part du public. Nous sommes arrivés ici avec une équipe très soudée. Nous avons de très bons résultats, de très bons cavaliers et d’excellents chevaux, nous sommes ravis. », expliquait-il.
Les Pays-Bas, handicapés par l’abandon de Jeroen Dubbeldam, ont tenu bon pour accrocher une belle deuxième place, Gerco Schröder/Cognac Champblanc (Clearway x Caretino), Jur Vrieling/Glasgow van’t Merelsnest (Nabab de Reve x Darco) et Marc Houtzager/Calimero (Quidam de Revel x Libero) réalisant chacun un sans-faute et un parcours à quatre points.
5èmes après la première manche, l’Irlande et l’Espagne ont refait leur retard pour monter sur le podium, à la 3ème place ex æquo, grâce aux parcours sans-faute de Shane Sweetnam et Chaqui Z (Chacco Blue x Quinar) et Shane Breen/Golden Hawk (Vigo d’Arsouilles x Chin Chin) pour l’Irlande et à ceux de Sergio Alvarez Moya/Arrayan (Baloubet du Rouet x Grannus) et Eduardo Alvarez Aznar/Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers), seulement pénalisé d’un point en première manche, pour l’Espagne.
Les choses se sont en revanche corsées pour la Suède qui, malgré un superbe double sans-faute de Douglas Lindelöw et Zacramento (Cardento x Cortus), a reculé à la 5ème place, ex æquo avec l’équipe de France, qui attendait probablement mieux avec ses cavaliers olympiques. S’il n’y a pas eu de catastrophe pour les cavaliers de Philippe Guerdat, ils n’ont réussi à sortir qu’un seul parcours sans-faute, signé Kevin Staut et Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes) et totalisent 20 points. Ils restent pour l’heure en tête de la ligue européenne. A noter superbe double sans-faute de Steve Guerdat et Bianca (Balou du Rouet x Cardento), qui, si elle ne permet pas à la Suisse de terminer en haut du classement, est de bon augure pour l’avenir.
La prochaine étape aura lieu la semaine prochaine à Saint-Gall.
Résultats complets de l’épreuve
Classement général du circuit après trois étapes
Photo : l’Italie, vainqueur de la Coupe des Nations du CSIO de Rome - Webstallions