Incroyable scenario dans le Grand Prix CSIO de La Baule. Si Patrice Delaveau semblait avoir fait le plus dur avec Aquila, s’est finalement un inconnu du grand public, Pedro Junqueira Muylaert, qui l’a emporté.

Dimanche après-midi, les tribunes du stade François-André étaient combles pour accueillir les cinquante partants du Grand Prix. Si le parcours de Frédéric Cottier ne semblait pas énorme, il s’est avéré délicat. L’oxer sur bidet d’entrée du double numéro six, le milieu du triple qui arrivait en toute fin de parcours et l’ultime oxer ont été les obstacles les plus fautifs. Tout près de l’exploit avec sa petite Quolita Z (Quasimodo Z x Ramiro), Harold Boisset se cassera les dents sur ce numéro 13, tout comme Julien Epaillard et sa nouvelle recrue Toupie de la Roque (Kannan x Nabab de Reve). De son côté, le temps accordé était assez serré et a privé de barrage Fabienne Daigneux-Lange et sa formidable Venue d’Fees des Hazalles (President x Alcatraz) ainsi qu’Angelie von Essen qui montait le puissant Newton Abbot (Converter x Indoctro).

Huit couples ont finalement décroché leur place pour le barrage. Parti en ouvreur, Patrice Delaveau met la pression sur ses poursuivants en compagnie d’un Aquila (Ovidius x Lauriston) très à l’aise. Deuxième Français au départ, Cédric Angot, auteur d’un superbe week-end avec Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B), laisse cette fois deux barres à terre. Henrik von Eckermann, vainqueur de deux épreuves durant le week-end, tente sa chance avec Cantinero (Cento x Cash). Le couple est rapide mais pas suffisamment pour détrôner Delaveau. Tenant du titre, Jérôme Guéry tente le tout pour le tout mais un refus avec Grand Cru van de Rozenberg (Malito de Reve x Heartbreaker) dès le deuxième obstacle lui ôte toute chance de victoire. Wout-Jan van der Schans, ancien cavalier d’Aquila, est quant à lui fautif sur le même obstacle avec Capetown (Oklund x Carlino).

Trois concurrents peuvent encore empêcher Patrice Delaveau de signer un nouveau succès dans le Grand Prix de La Baule. Maikel van der Vleuten, vainqueur du derby, achève son barrage à trois dixièmes du Français en compagnie d’Arera C (Indoctro x Voltaire). Puis l’outsider du barrage, le Brésilien Pedro Junqueira Muylaert, entre en scène. En selle sur le fantastique Prince Royal Z (Prince de Revel x Ramiro), il attaque et, même si ses courbes sont moins serrées que celles du Français, il fait la différence en fin de parcours et s’empare de la tête avec six dixièmes d’avance.

Ultime barragiste, Simon Delestre sait qu’il doit prendre tous les risques avec Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) s’il veut avoir une chance de l’emporter. Malheureusement l’avant-dernier obstacle tombe et prive le couple de podium (5ème).

Inconnu du grand public avant le début du Grand Prix, Pedro Junqueira Muylaert fait son entrée par la grande porte : « C’est le plus beau jour de ma vie. J’ai vécu toute ma vie au Brésil. J’ai été champion d’Amérique du Sud en 2011 et j’ai participé à la finale Coupe du Monde de ‘s-Hertogenbosch. Je suis allé à Wellington cet hiver et je viens d’arriver en Europe. J’ai prévu d’y rester toute la saison avant de repartir à Wellington cet hiver. Je m’entraîne avec Rodrigo Pessoa. Je vais participer au CSIO de Saint-Gall dans trois semaines et je verrai avec Rodrigo comment s’organise la suite du programme. Mon cheval a fait les Jeux Panaméricains et les Jeux Olympiques sous les couleurs de l’Uruguay. Après les JO, j’ai su que le cheval était à vendre et nous avons pu l’acheter. C’est un cheval incroyable, brave avec un grand cœur et très respectueux. », expliquait-il.

Déjà 5ème à Versailles, Patrice Delaveau confirme sa très belle entente avec Aquila : « Je passais en premier au barrage, ce qui n’est pas un avantage. J’ai été assez rapide mais en sortant de piste j’ai eu un petit doute, je pensais que j’étais prenable. J’ai poussé les autres cavaliers à la faute mais Pedro a réussi à être plus rapide que moi. Au barrage j’ai hésité à faire une foulée de moins sur le dernier mais je me suis finalement ravisé, c’était un gros risque. Je suis très content du cheval, il était 2ème le premier jour et il est 2ème du Grand Prix alors qu’on ne se connaît pas encore très bien. C’est un cheval facile avec un très bon cœur. Notre couple a très bien fonctionné dès le début et depuis deux-trois concours nous sommes de plus en plus sûrs. Cependant il ne faut pas brûler les étapes, nous n’allons pas faire la Coupe des Nations de Saint-Gall et nous verrons si nous participerons à des Coupes par la suite. Pour le moment Aquila va se reposer quelques semaines puis il participera aux CSI5* de Saint-Tropez et Cannes. », confiait-il.

Pour son premier La Baule, Maikel van der Vleuten repart avec un nouveau podium : « Je réalise pour le moment une bonne saison, mes chevaux sont en forme. J’ai la chance de disposer de plusieurs chevaux de Grands Prix ce qui me permet de ne pas trop les solliciter. Ma jument n’a pas la meilleure technique du monde mais elle essaye toujours d’être sans-faute. Je suis content de la manière dont mon barrage s’est déroulé même si je n’ai pas été assez rapide pour l’emporter. », racontait le cavalier néerlandais.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Pedro Junqueira Muylaert et Prince Royal Z, vainqueurs du Grand Prix CSIO de La Baule – Crédit photo : Tiffany van Halle