Pour sa première participation au CSIO de La Baule, Maikel van der Vleuten s’est adjugé le derby. Il s’impose au nez et à la barbe de Constant van Paesschen et Janne-Friederike Meyer-Zimmermann.
Vingt-deux concurrents se sont élancés sur le tracé renouvelé du derby, disputé sur des cotes d’1,45m. Ouvreur de l’épreuve, Constant van Paesschen donne d’entrée le ton en étant uniquement pénalisé par le temps en compagnie d’Hamlet van de Donkhoeve (Lord Z x No Limit). Il est imité par Janne-Friederike Meyer-Zimmermann et Chloe (Chippendale Z x Quicksilver), qui achève son parcours à trois secondes du leader provisoire. Juste après son passage, Maikel van der Vleuten s’élance avec Quatro (Quaprice Bois Margot x Caletto I), fils de la grande gagnante internationale Fine Kiss. Le cavalier néerlandais ne prend pas tous les risques mais il achève son parcours dans le temps accordé et s’empare de la tête. Il ne la quittera plus puisqu’aucune autre paire ne réalisera un parcours sans-faute : « C’est la première fois que je viens à La Baule. Mon père y était déjà allé et j’avais vu des vidéos de ses parcours. C’est un concours très populaire avec beaucoup de public. Mon cheval a déjà participé au derby d’Eindhoven à deux reprises ainsi qu’au derby de Falsterbo il y a deux ans et il aime ces épreuves. », confiait le vainqueur.
Constant van Paesschen prend une superbe 2ème place pour le premier derby de sa carrière : « Je suis très content de mon cheval qui participait à son premier derby. Avant mon entrée en piste, mon père m’a dit de ne pas me presser et d’aller à mon rythme. Je dois dire j’étais surpris que ça se passe si bien. J’ai eu quelques difficultés sur le numéro neuf mais ensuite tout s’est bien déroulé. », expliquait-il.
Janne-Friederike Meyer-Zimmermann monte sur la troisième marche du podium définitif : « Je suis née à Hambourg, donc pour moi les derbies sont une tradition. J’étais 4ème du derby d’Hambourg l’an dernier mais avec une jument spécialiste de ces épreuves. Quand j’ai su que je venais à La Baule, j’ai regardé des vidéos du derby et j’ai pensé que Chloe pourrait le faire. Je me suis entraînée sur les buttes à la maison et je savais qu’elle irait dans le lac car elle l’avait déjà fait à Aix-la-Chapelle. Ici il n’y a pas que des obstacles naturels et le parcours demande des chevaux intelligents, courageux et respectueux pour bien franchir les obstacles délicats. », racontait la cavalière allemande.
Si la France n’est pas représentée sur le podium, trois couples passent tout près de la victoire. Mathieu Billot, associé à Saphir des Chayottes (Diamant de Semilly x Quito de Baussy) et Philippe Rozier, en selle sur Reveur de Kergane (Hornet Rose x Elan de la Cour) étaient largement plus rapides que le vainqueur du jour, mais ont malheureusement mis l’ultime obstacle à terre. Ils prennent respectivement la 4ème et la 5ème place de l’épreuve. Alexandra Paillot (7ème) et Tonio la Goutelle (Ogrion des Champs x El Paso Platiere) qui participaient tous les deux à leur premier derby, commettent une faute en fin de parcours sans quoi ils l’auraient emporté. La jeune Sanne Thijssen, qui a été la seule à prendre l’option courte avant la ligne de la rivière, s’intercale à la 6ème place avec Bulavsco (Verdi x Corland).
Disputé juste après le derby, le prix Groupe Barrière (1,50m avec barrage), dernière épreuve qualificative pour le Grand Prix, a vu la victoire de la cavalière belge Gudrun Patteet et Atlantic (Schilling x Aramis de la Cense) devant la Française Marie Hécart et Cenwood Delle Lame (Emilion x Riverman). Emanuele Gaudiano prend la 3ème place avec Caspar (Berlin x Padarco Van’t Hertsveld). Belle performance également pour Adeline Hécart, la sœur de Marie, double sans-faute et 4ème avec Pasha du Gue (Dollar Dela Pierre x Darco).
Résultats complets du prix Groupe Barriere
Photo : Maikel van der Vleuten et Quatro, vainqueurs du Derby de la Baule - Webstallions