La France, qui n’avait plus gagné à La Baule depuis 2013, s’est brillamment imposée cet après-midi dans la Coupe des Nations.

Tout avait plutôt bien commencé pour l’équipe de France dans la Coupe des Nations de La Baule. Après une faute de Cédric Angot et Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B), Kevin Staut et Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes) mettent la France sur de bons rails avant le passage de Roger-Yves Bost et Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir). Malheureusement, la jument décolle sur une foulée dans le triple et chute sans gravité avec son cavalier. Tout reste donc à faire pour rester dans la course. Heureusement pour les Tricolores, Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) assurent un sans-faute synonyme de 3ème place au provisoire, derrière des Suédois souverains qui alignent trois parcours sans-faute et la Belgique qui ne totalise que deux points.

Toutes les cartes sont rebattues en deuxième manche, dans laquelle Roger-Yves Bost ne repart pas. Les Pays-Bas, pourtant présents avec une équipe forte, coulent et ferment la marche avec 31 points, juste devant l’Allemagne qui totalise 29 points. La Belgique s’effondre et recule à la 5ème place avec 19 points. A l’inverse, l’Irlande, grâce notamment au double sans-faute de Shane Breen et Golden Hawk (Vigo d’Arsouilles x Chin Chin). Le double placé en numéro trois mais surtout le gros vertical sur bidet numéro onze font des malheureux, à l’image de Cédric Angot, pourtant impérial jusque-là.

Comme souvent, la France brille quand elle est dos au mur. Kevin Staut et Reveur de Hurtebise comme Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa sortent un double sans-faute qui assure la France d’un podium. Si Peder Fredricson est double sans-faute avec Christian K (Namelus R x Calvados), ses compatriotes Malin Baryard-Johnsson et Angelie von Essen commettent chacune une faute. En cas de faute du dernier cavalier Suédois, il y aura donc barrage avec l’équipe de France. Henrik von Eckermann,  excellent en première manche, met deux barres à terre avec Copperphild (Cornet Obolensky x Pilot), assurant le barrage espéré par le public.

Premier à s’élancer, Kevin Staut serre ses courbes et prend quelques risques, notamment sur le dernier obstacle mais cela fonctionne. Il met la pression sur Peder Fredricson, fautif à deux reprises pour la plus grande joie du public qui voit « ses » cavaliers monter sur la plus haute marche du podium :« C’était un barrage court, et, comme je sais que Reveur n’a pas trop d’action, j’ai essayé de gagner du temps sur les virages. J’ai eu un peu de chance sur le dernier. Je suis très content car en un jour j’ai réalisé plus de parcours sans-faute dans cette Coupe des Nations qu’en huit ans ici ! », plaisantait Kevin Staut.

Le chef d’équipe Philippe Guerdat peut se réjouir de sa première victoire de la saison : « Cela a été une épreuve compliquée pour commencer, avec les quatre points puis la chute de Bosty. Nous étions derrière mais heureusement Kevin et Pénélope nous ont fait revenir. Il nous fallait des circonstances favorables pour un éventuel barrage, cela a été possible grâce aux nouveaux parcours sans-faute de Pénélope et Kevin. Beaucoup de gens pensaient que je mettrais Pénélope et Flora au barrage, mais j’ai décidé de mettre Kevin car c’était son premier double sans-faute dans la Coupe des Nations de La Baule et je me suis dit que c’était son jour. », confiait-il.

Déjà double sans-faute l’année dernière, Pénélope Leprévost réédite son exploit cette saison : « Flora a de l’expérience maintenant, notamment dans les Coupes des Nations. C’est une jument magique qui ne fait pas beaucoup de fautes. Je savais qu’il fallait être sans-faute après la chute de Bosty mais cela ne m’a pas donné plus de pression. », expliquait la Normande.

Enfin, Cédric Angot, aligné pour la deuxième fois de la saison, continue de montrer qu’il faudra compter avec lui cette saison : « Je suis ravi, mon cheval a très bien sauté. J’ai fait une erreur de monte en deuxième manche mais je vais essayer d’y remédier dans les prochaines semaines. »,  expliquait-il.

Résultats complets de l’épreuve

Au classement général du circuit, la France prend la tête avec 190 points.  L’Allemagne,  vainqueur à Lummen mais décevante à La Baule,  occupe la 2ème place avec 150 points,  juste devant la Suède qui totalise 140 points. La prochaine étape se déroulera à Rome dans deux semaines.

Photo : l’équipe de France, vainqueur de la Coupe des Nations du CSIO de La Baule - Webstallions