Brillant vainqueur du Grand Prix CSI3* de Maubeuge la semaine dernière, Olivier Robert a réédité avec la même monture au CSI5* de Versailles en s’adjugeant l’épreuve majeure du premier jour de compétition.

Trente-sept couples ont pris le départ de la première épreuve majeure du week-end, le prix Del Monte (1,50m), qui avait la particularité de se dérouler en nocturne. Les fautes sont principalement venues sur le vertical sur bidet numéro sept et l’entrée du double numéro cinq. Onze paires ont réussi à réaliser le sans-faute. Au jeu de la vitesse, Olivier Robert, parti en toute fin d’épreuve, a mis tout le monde d’accord avec Eros (Querlybet Hero x Forever) : « La piste est petite et ce n’est clairement pas son terrain de jeu favori. Pourtant, je l’ai trouvé très à l’aise à l’arrivée. Il est plein de métier, c’est son douzième parcours et à part un sabot dans la rivière à Royan, il sort 12 sans-fautes. Il me surprend à chaque fois, mais je suis très content ! », confiait le vainqueur. Le couple tricolore devance de seulement vingt-deux centièmes l’amazone belge Gudrun Patteet, qui avait sellé pour l’occasion Ferly (Calato x Darco). Harrie Smolders monte sur la troisième marche du podium en compagnie de Zinius (Nabab de Reve x Kannan), juste devant son compatriote Maikel van der Vleuten et Quatro (Quaprice Bois Margot x Caletto I), fils de la grande gagnante internationale Fine Kiss.

Belle 5ème place pour Pénélope Leprévost et l’étalon Urano de Cartigny (Diamant de Semilly x Double Espoir) qui disputait à Versailles le premier cinq étoiles de sa carrière. Philippe Rozier est 6ème avec Reveur de Kergane (Hornet Rose x Elan de la Cour), l’Allemand Cjhristian Ahlmann 7ème en selle sur Funke van’t Heike (Action Breaker x  Grandeur) alors que Kevin Staut prend la 8ème place de l’épreuve en compagnie de l’étalon Silver Deux de Virton (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker).

Partie en début d’épreuve, Jessica Springsteen peut nourrir quelques regrets. Très rapide avec Davendy S (Kashmir van Schuttershof x Pachat II), elle est fautive sur l’ultime obstacle alors que son chronomètre lui aurait permis de l’emporter de plus de deux secondes. Comme les autres cavaliers malheureux de la soirée, elle aura à cœur de briller demain dans le Grand Prix de la ville de Versailles, ultime préparation pour le Grand Prix Rolex de dimanche.

Résultats complets du prix Del Monte

Photo : Olivier Robert et Eros, vainqueurs du prix Del Monte au CSI5* de Versailles – Crédit photo : J.Rodrigues/RB Presse