En selle sur une nouvelle monture, Hannah (Dulf van den Bisschop x Kashmir Van Schuttershof), Steve Guerdat a réussi l’exploit de remporter le Grand Prix CSIO de Lummen face à quatre autres barragistes.
Quarante-huit concurrents se sont élancés sur le parcours dessiné par Eugène Mathy. La rivière a causé de nombreuses fautes puisque près de la moitié des couples se sont laissés piéger sur cet obstacle. Le chronomètre serré a quant à lui pénalisé vingt couples, dont Sanne Thijssen/Celine M Z (Crusador x Orame) et Pieter Clements/Verdico (Verdi x Capitol I) qui n’ont ainsi pas pu accéder au barrage. Seules cinq paires se sont retrouvées pour la lutte finale, dont le couple tricolore Bernard Briand Chevalier, associé à l’excellente Qadillac du Heup (Helios de la Cour II x Thurin). Le cavalier français est malheureusement moins heureux au barrage où il laisse deux barres à terre pour une néanmoins très satisfaisante 5ème place finale. L’Italien Emilio Bicocchi (3ème), en compagnie de sa monture de tête Ares (Ephebe For Ever x Rebel Z) et l’Espagnol Manuel Fernandez Saro (4ème), en selle sur U Watch (President x Nabab de Reve), sortent quant à eux à quatre points.
Ils ne sont que deux à réaliser un double sans-faute et au jeu de la vitesse, Steve Guerdat, champion olympique en 2012, devance Peder Fredricson, vice-champion olympique en 2016, de près d’une seconde. Si les deux premiers cavaliers ont de l’expérience, ils présentaient de jeunes montures, Hannah pour le premier et Christian K (Namelus R x Calvados) pour le second : « Je suis très content du résultat, je suis le premier surpris de la performance Hannah. Cela fait seulement trois mois que je la monte. Nous avons gagné ensemble un GP CSI3* en Italie. Elle a très bien sauté tout au long du week-end dans les épreuves qualificatives. Les parcours étaient très bien construits tout le week-end. Les cavaliers et les chevaux ont eu beaucoup de plaisir à sauter. », confiait le vainqueur.
Belle surprise également pour le 2ème Peder Fredricson : « Je ne monte pas Christian K depuis longtemps. Il appartient au même propriétaire qu’All In. C’est notre premier grand concours ensemble. Le temps était court ce qui a constitué une difficulté. La rivière était large et pour gagner du temps beaucoup de cavaliers ont coupé le virage et se sont trouvés en difficulté sur cet obstacle. Je savais que mon cheval n’était pas le plus rapide au barrage. », expliquait-il.
Emilio Bicocchi, s’adjuge une troisième place prometteuse pour la suite de la saison : « Aujourd’hui il ne fallait pas traîner, heureusement mon cheval a une grande foulée et est du coup assez rapide. Pendant le premier tour, mon cheval était bien tout le parcours. Lors du barrage, j’ai décidé en chemin de changer mon tracé et de faire six foulées au lieu de cinq et du coup je n’ai pas bien négocié mon virage ce qui explique la faute. », racontait l’Italien.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Steve Guerdat et Hannah, vainqueurs du Grand Prix CSIO de Lummen – Claire Simler