Samedi après-midi, vingt-cinq cavaliers ont obtenu le droit de participer au Grand Prix de Mexico City après s’être qualifiés le matin dans une épreuve au chronomètre. Kevin Staut, fautif à deux reprises dans l'épreuve qualificative, a malheureusement fait partie de la trentaine de cavaliers à ne pas avoir eu accès au premier Grand Prix du circuit Global Champions Tour de la saison, tout comme certaines autres têtes d’affiche à l’image de Steve Guerdat, Grégory Wathelet, Jérôme Guéry ou encore Harrie Smolders.
Deuxième de la qualificative avec Chaplin (Verdi x Concorde), Martin Fuchs s’est imposé avec cette même monture dans le Grand Prix à l’issue d’un barrage à six dont il était l’ultime partant. Le Suisse devance le Belge Niels Bruynseels, associé à la formidable Gancia de Muze (Malito de Reve x Nimmerdor). Maikel van der Vleuten est 3ème avec Arera C (Indoctro x Voltaire) alors que Lorenza de Luca, quatrième double sans-faute du jour, prend la 4ème place avec Armitages Boy (Armitage x Feo).
« C’est la première fois que je viens à Mexico, c’est un superbe concours avec une vraie atmosphère. Chaplin a très bien sauté et a été meilleur à chaque manche. Je savais que je pouvais l’emporter si je montais vite. J’étais presque sûr d’être plus vite que Niels en franchissant la ligne d’arrivée et quand j’ai vu mon chronomètre j’ai eu un sentiment incroyable. Nicola Philippaerts et Max Kühner m’ont aidé à préparer mon barrage. J’ai commencé en faisant le même nombre de foulées que Niels et j’ai pris un gros risque sur l’oxer numéro trois. Je suis allée vite sur la combinaison, et j’ai pris tous les risques sur le virage serré qui allait vers le vertical suivant. Je savais qu’ensuite je pouvais un peu assurer le dernier et ne pas prendre tous les risques. Mon cheval est très rapide et super respectueux. Il a un grand cœur et m’a tout donné aujourd’hui. C’était son premier Grand Prix CSI5* à l’extérieur et il a montré qu’il faisait partie des meilleurs chevaux du monde. », a déclaré le vainqueur.
Même s’il manque la victoire, Niels Bruynseels est satisfait de sa performance : « Je suis très content de ce résultat. Il y a ici les meilleurs chevaux et cavaliers du monde. J’ai une jument fantastique qui a donné tout ce qu’elle avait à chaque parcours. Je savais que j’étais battable mais compte-tenu de ma position dans le barrage je voulais rester sans-faute et ne pas prendre tous les risques. », confiait le Belge.
Maikel van der Vleuten prend une belle 3ème place : « Je peux être très fier de cette troisième place. Ma jument a encore une fois fait une belle performance. Elle n’a peut-être pas la meilleure technique du monde mais elle donne toujours tout pour être sans-faute. », expliquait-il.
Les cavaliers vont désormais s’envoler pour Miami afin de disputer la 2ème étape du circuit.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Martin Fuchs et Chaplin, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Mexico – Crédit photo : LGCT/Stefano Grasso