Brillants depuis le début du week-end, les cavaliers hollandais ont confirmé dimanche en s’adjugeant les trois premières places du Grand Prix. Deux Français étaient au rendez-vous du barrage.
« Les plus grosses difficultés du parcours sont les combinaisons », avait annoncé le chef de piste Louis Konickx à la reconnaissance et il a eu raison. Si, d’une manière générale, le parcours était éprouvant pour les chevaux avec quatorze obstacles et dix-sept efforts, le double d’oxers numéro quatre et surtout le triple placé en numéro onze ont été les obstacles les plus fautifs. Il a fallu attendre le vingt-quatrième partant pour voir le premier parcours sans-faute de l’après-midi, signé par le cavalier néerlandais Wout-Jan van der Schans et Capetown (Oklund x Carlino) qui ont reçu l’ovation du public. Finalement seuls six autres couples sont parvenus à trouver la solution dont deux Français : Kevin Staut en compagnie d’un Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes) aérien et Simon Delestre, associé au très régulier Chesall (Casall x Concerto II).
Ouvreur du barrage, Wout-Jan van der Schans prend des risques, notamment sur l’ancien vertical numéro un et signe d’emblée un chronomètre intéressant de 40’51. Juste derrière lui, Lorenzo de Luca et Ensor de Litrange LXII (Nabab de Reve x Mr Blue) sont plus rapides mais laissent l’ancien numéro 13 à terre. 4 points également pour Bertram Allen et Hector van d’Abdijhoeve (Cabrio van de Heffinck x Utrillo van de Heffinck), cette fois sur l’ancien numéro un. Vainqueur vendredi, Marc Houtzager aimerait bien rééditer sa performance avec l’excellent Calimero (Quidam de Revel x Libero H) mais il préfère ne pas mettre son cheval dans le rouge et reste à près de six dixièmes de son compatriote. Leopold van Asten, qui surfe sur une belle dynamique depuis quelques semaines, tente sa chance en compagnie de Zidane (Heartbreaker x Calando I). Il tourne au plus court et attaque le dernier, abaissant le chronomètre leader de plus d’une seconde. Seuls les cavaliers tricolores peuvent alors empêcher les Néerlandais de triompher. Kevin Staut est malheureusement fautif sur l’oxer VDL Groep alors que Simon Delestre est victime d’une faute et d’un refus. Les cavaliers hollandais réalisent un magnifique triplé pour le plus grand bonheur du public.
Après s’être imposé à La Corogne en 2014, Leopold van Asten signe un nouveau succès en Grand Prix cinq étoiles avec Zidane « Aujourd’hui l’épreuve était difficile, technique et grosse. Il a fallu attendre longtemps pour avoir un parcours sans-faute. C’est bien pour le public que ce soit un cavalier hollandais qui ait gagné. Au barrage je n’avais rien à perdre puisqu’il n’y avait que sept barragistes. J’ai pris un risque sur le dernier et c’est ce qui m’a fait gagner. Je n’ai pas eu beaucoup de chance au début de la saison indoor, je faisais des petits quatre points par ci par là. Néanmoins, j’avais un très bon sentiment avec le cheval, j’ai su rester patient et je me suis dit que les parcours sans-faute allaient arriver. Le cheval a été 2ème à Bordeaux en sautant de manière fantastique, 3ème à Göteborg et il gagne aujourd’hui, cela me donne de bons espoirs pour la finale d’Omaha. », déclarait le vainqueur.
Malgré la perte d’Aquila, passé sous la selle de Patrice Delaveau fin 2016, Wout-Jan van der Schans montre qu’il faudra encore compter avec lui cette saison : « J’ai un cheval rapide. Il avait déjà sauté les deux premiers jours et je ne savais pas s’il serait en forme pour le Grand Prix. Aujourd’hui il a tout fait pour être sans-faute. Je suis passé en premier, je suis allé vite mais je n’ai pas pris tous les risques, notamment sur le dernier, je pense que c’est ce qui a fait la différence. », confiait-il.
Enfin Marc Houtzager termine en beauté son week-end avec un nouveau podium : « Je suis ravi de mon cheval qui n’a que dix ans et qui avait déjà gagné vendredi. Le cheval était très bien au premier tour mais je l’ai senti un peu nerveux au barrage. J’ai préféré aller un peu à l’extérieur pour aborder l’oxer orange et, même si j’ai vu la foulée longue sur le dernier, je n’ai pas osé la prendre. », expliquait Houtzager.
La 50ème édition se termine en beauté. La prochaine édition promet d’être encore plus belle avec l’entrée du concours de ‘s-Hertogenbosch dans le Grand Slam Rolex et la construction d’un nouveau hall.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Leopold van Asten et Zidane, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch - Webstallions