Même si le tour de France des étalons a débuté à Bordeaux cette année, le Salon des Etalons de Saint-Lô reste le plus gros évènement du début de saison. Près de 150 étalons approuvés évolueront dans le manège du Centre de Promotion de l’Elevage pendant deux jours.
Si la majorité des étalons présentés sont des chevaux de saut d’obstacles, quelques chevaux concours complet et de dressage mais aussi une vingtaine d’étalons poneys feront le déplacement dans la Manche. Les jeunes Aldo du Plessis, Ascot des Ifs, Andiamo Semilly, Catchar Mail, Cicave du Talus, Dairzel Duverie, Dream de Baussy, Eras Ste Hermelle, les performers au plus haut niveau Casallo Z, Romanov II, Toscan de Ste Hermelle, Upsilon, Vagabond de la Pomme ou encore les récents retraités Nippon d’Elle et Orient Express, mais aussi les étalons confirmés sur descendance Action Breaker, Balou du Rouet, Canturo, Cartani, Catoki, Contendro I, Diamant de Semilly, Diarado, Malito de Reve, Mylord Carthago, Querlybet Hero, Untouchable 27… sont du voyage.
Le programme est très dense puisque samedi les présentations débuteront dès midi avec le défilé des étalons présentés le dimanche et les présentations commenceront à 13 heures. Samedi soir, deux compétitions sont organisées : tout d’abord le Master des Etalons, qui avait jusqu’alors lieu durant les Journées Selle Français et regroupe les étalons approuvés de 5 et 6 ans, puis le Grand Match qui oppose des étalons de sept ans et plus dans une compétition par équipe. Le dimanche, les présentations débuteront à 9 heures et s’achèveront à 17h40.