Après Kevin Staut l’an dernier, la Marseillaise a à nouveau retenti cette année avec la victoire de Julien Epaillard, qui s’est imposé avec la manière devant plus de sept mille personnes.

Trente-neuf couples ont pris le départ du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux, avant-dernière étape du circuit d’Europe de l’Ouest. Comme trop souvent depuis le début de la saison Coupe du Monde, le nombre de barragistes a dépassé le nombre de classés. Pire, trois des dix-neuf barragistes n’ont pas pris le moindre point Coupe du Monde. Pour le chef de piste Uliano Vezzani, « dix-neuf c’est effectivement trop. La piste est grande, le terrain est bon, j’ai voulu jouer sur les couleurs, je n’ai pas forcé sur la largeur des oxers et j’ai pensé que certains obstacles feraient plus de fautes, j’ai mal calculé quelque chose. Je n’aime pas trop serrer le temps en indoor et, à mon sens, ce n’est pas le chronomètre qui doit faire la sélection, c’est le parcours. Notre métier n’est pas facile, parfois il y a huit sans-faute et parfois il y en a quinze, c’est comme ça, ce n’est pas « grave » », expliquait-il.

Parmi les barragistes, on retrouve cinq Allemands, quatre cavaliers tricolores, mais aucun champion olympique, et deux cavaliers italiens. Le barrage s’apparente davantage à une deuxième manche.  Le premier double sans-faute est à mettre à l’actif de Leopold van Asten et Zidane (Heartbreaker x Calando I), avec un chronomètre intéressant de 37’71 à la clé. Il est immédiatement imité par le local de l’étape, Aldrick Cheronnet, qui montait Tanael des Bonnes (Watch Me x Don Pierre) qui termine toutefois à près de cinq secondes de la tête. Les parcours sans-faute s’enchaînent en début de barrage. Markus Brinkmann, à nouveau barragiste avec l’excellent Dylon (Diamant de Semilly x Carry) pour sa troisième étape de Coupe du Monde, sort de piste en 39’71, alors que son compatriote Guido Klatte, associé au respectueux Qinghai (Quidam de Revel x Cordalme), approche le temps du leader provisoire (38’09).

Dernier Français au départ, Julien Epaillard, spécialiste de la vitesse, prend tous les risques avec Quatrin de la Roque (Quick Star x Kannan). Le cheval répond parfaitement et le couple prend la tête avec près de deux secondes d’avance sur van Asten. Il met la pression sur les dix cavaliers restants. Si Ludger Beerbaum n’est pas récompensé de sa belle tentative avec Chiara (Contender x Coronado), Denis Lynch réalise un nouveau double sans-faute avec All Star 5 (Argentinus x Alme). Aucun autre couple ne parvient à boucler le barrage sans-faute. Julien Epaillard jubile : il est le grand vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde : « Je gagne enfin un Grand Prix Coupe du Monde, cela faisait des années que j’attendais ça ! Quatrin est un cheval dans lequel je crois beaucoup. J’ai la chance d’être soutenu par la Laiterie de Montaigu qui me permet de monter d’excellents chevaux. Je n’étais pas venu à Bordeaux avec de grandes ambitions. Quatrin n’est pas toujours très à l’aise en indoor et il n’avait pas été très bien à La Corogne. Je l’ai monté à l’extérieur, à Oliva, dans de petites épreuves avant de venir ici.

Depuis quelque temps, j’ai pris un entraîneur, Bertrand de Bellabre. Il y a eu une vraie remise en question à l’issue de la saison 2016 qui n’avait pas été très positive et ça a l’air d’avoir fonctionné !

Je n’irais pas à Göteborg pour prendre des points Coupe du Monde car j’ai d’autres objectifs cette année. J’aimerais bien faire le saut Hermes mais ensuite mon objectif est de faire une bonne saison extérieure. », confiait le vainqueur.

En quête de gros points Coupe du Monde, Leopold van Asten termine deuxième, ce qui la rapproche de la finale d’Omaha : « J’aimerais bien aller à Göteborg mais il n’y a que deux places pour les Pays-Bas. Comme je suis le cavalier néerlandais qui totalise le plus de points, j’espère avoir la chance de m’y rendre pour prendre les points nécessaires à ma qualification. », racontait-il.

Le jeune Guido Klatte, double champion d’Europe en titre chez les jeunes cavaliers, monte sur la troisième marche du podium : « C’est un résultat incroyable, je n’arrive pas à réaliser. L’atmosphère est incroyable ici ! Mon cheval a sauté de manière fantastique. Je ne voulais pas prendre tous les risques mais faire un sans-faute rapide. Je suis ravi d’autant que je suis désormais qualifié », déclarait-il.

Résultats complets de l’épreuve 

Au classement général du circuit, Kevin Staut conserve la tête avec 78 points, devant Lorenzo de Luca avec 67 points alors que Denis Lynch qui totalise 58 points. L’ultime étape aura lieu à Göteborg fin février.

Classement général après douze étapes 

Photo : Julien Epaillard et Quatrin de la Roque, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux  - Webstallions