Deux ans après la victoire de Sergio Alvarez Moya et Carlo 273, Zürich a à nouveau souri à l’Espagne grâce à Eduardo Alvarez Aznar, qui signe son premier succès dans un Grand Prix Coupe du Monde.
Deux jours après le Longines Grand Prix, qui a vu la victoire de Martin Fuchs, forfait ce dimanche suite à une fracture du nez samedi matin, le chef de piste Guido Balsiger a tracé un parcours assez délicat. Si six couples réalisent un parcours sans-faute dans la première moitié de l’épreuve, les vingt mieux classés à la ranking mondiale ont plus de mal puisqu’ils ne sont que trois à décrocher leur qualification pour le barrage, dont la cavalière tricolore Pénélope Leprévost, associée à l’étalon Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure). Les fautes se concentrent principalement sur le double numéro 12, qui pénalise plus du tiers des concurrents, alors que le triple provoque la chute spectaculaire de Roger-Yves Bost et Sangria du Coty (Quaprice Boimargot x Muguet du Manoir) et l’abandon de Gregory Wathelet et Coree (Cornet Obolensky x Liberty Life), vainqueurs la semaine dernière à Leipzig.
Au barrage, les deux chances suisses, Paul Estermann/Lord Pepsi (Lord Pezi x Santander H) , 3ème vendredi soir, et Werner Muff/Pollendr (Polytraum x Corrado) sont tous deux pénalisés d’une faute et se classent respectivement 6èmes et 8èmes. Pénélope Leprévost s’intercale entre les deux cavaliers locaux et prend quelques précieux points en vue de la qualification pour la finale.
Cinq couples réalisent un double sans-faute. Si Marco Kutscher préfère assurer avec Clenur (Carinue x Fernando), les autres jouent le jeu, à l’image de Carlos Lopez. Vainqueur à La Corogne, le Colombien prend des risques avec Admara (Padinus x Murano) mais il perd du temps sur le dernier et signe un chronomètre de 38’43. William Whitaker, associé depuis quelques mois seulement à Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel), l’ancienne monture de Joe Clee, est plus rapide au début du barrage mais il s’écarte pour aller aborder le mur placé en avant-dernier et perd un temps précieux qui lui coûte le podium (4ème). De son côté, l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar, qui participe à sa cinquième étape du circuit et affiche toujours un compteur vierge, prend tous les risques et serre au maximum ses courbes. Son partenaire Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers) répond magnifiquement et lui permet de devancer de plus de deux secondes Carlos Lopez. Malgré une dernière ligne où il tente le tout pour le tout, Max Kühner, l’ultime barragiste, ne parvient pas à rattraper suffisamment son retard et il doit se contenter de la deuxième place de l’épreuve en compagnie de Cornet Kalua (Cornet Obolensky x Platin).
Venu en outsider, Eduardo Alvarez Aznar signe une magnifique victoire : « C’est ma première victoire en cinq étoiles et la première en Coupe du Monde. On ne peut être plus heureux que je ne le suis, je suis très content de mon cheval. Avant de prendre le départ du barrage, mon plan était de faire le mieux possible car je n’avais rien à perdre, d’autant que jusque là la Coupe du Monde n’était pas un objectif. », confiait le vainqueur.
Deuxième, Max Kühner se rapproche fortement d’une qualification pour la finale : « Je suis très content de ma deuxième place. Je dois faire un compliment au chef de piste Guido Baldiger qui a monté de très beaux parcours tout le week-end. Ces derniers temps, il y avait beaucoup trop de barragistes dans les grands prix Coupe du Monde. C’est pénible quand il y a une vingtaine de cavaliers au barrage, mais ça n’a pas été le cas aujourd’hui. », expliquait le cavalier autrichien.
Avec 43 points au classement général, Carlos Lopez, 3ème, a désormais son ticket pour Omaha : « Je suis très content. Mon cheval s’améliore de week-end en week-end et nous travaillons de mieux en mieux ensemble. Grâce à ce classement, je suis qualifié pour la finale. Je devais normalement aller à Bordeaux la semaine prochaine mais je pense que je vais déclarer forfait et emmener mes chevaux à la plage à la place. », racontait le Colombien.
Résultats complets du Grand Prix
Au classement général du circuit, Kevin Staut conserve la tête avec 78 points, devant Lorenzo de Luca qui, grâce à sa dixième place à Zürich, remonte à onze points du leader (67 points). Auteur d’un parcours rapide à 4 points qui lui vaut une 12ème place en Suisse, Ludger Beerbaum s’empare de la 3ème place avec 46 points. Si Kevin Staut est largement qualifié pour la finale d’Omaha, quatre de ses coéquipiers peuvent espérer partir aux Etats-Unis : Roger-Yves Bost et Simon Delestre, respectivement 16ème et 17ème avec 34 points, Pénélope Leprévost, qui remonte à la 22ème place avec 27 points et Olivier Robert, 23ème avec 26 points. Pour espérer être du voyage, ils devront absolument prendre des points dès la semaine prochaine lors de l’étape bordelaise.
Classement général provisoire après la 11ème étape
Photo : Eduardo Alvarez Aznar et Rokfeller de Pleville, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Zürich – Claire Simler