Leipzig a accueilli ce dimanche la 10ème étape de la ligue d’Europe de l’Ouest du circuit Coupe du Monde. Pas moins de seize des quarante cavaliers engagés dans le Grand Prix se sont qualifiés pour le barrage dont sept Allemands. Malheureusement le cavalier français Olivier Robert, associé à Tempo de Paban (Jarnac x Quatar de Plape) et le Britannique Scott Brash, en selle sur Ursula XII (Ahorn x Papageno), n’en sont pas à cause d’une faute sur l’ultime obstacle.
Le barrage commence fort avec un beau sans faute du jeune Guido Klatte Jr et de Qinghai (Quidam de Revel x Cordalme), rapidement devancé par son compatriote Markus Brinkmann et l’excellent Dylon (Diamant de Semilly x Carry) qui était déjà double sans-faute à Stuttgart. Vainqueur surprise l’an dernier, Niklas Krieg, toujours en compagnie de Carella (Clearway x Concerto II), parvient à abaisser encore ce chronomètre et peut rêver d’un doublé, même si la route est encore longue. Markus Renzel est pour sa part un peu plus lent avec Cato (Chequille x Ratsherr), tout comme Martin Fuchs, double sans-faute comme à Bâle avec Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo).
Vainqueur de l’étape de Malines, Roger-Yves Bost s’élance avec Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle). Après avoir commis une faute, il accélère puis s’engouffre dans un trou de souris en sautant au-dessus des fleurs pour aller sur l’ultime obstacle. Cette option lui permet de marquer quelques points précieux en vue de la finale d’Omaha. De leur côté, Daniel Deusser et Equita van’t Zorgvliet (Cassini I x Darco), qui l’avaient emporté à Lyon, sont fautifs par deux fois.
Brillant depuis le début de la saison indoor, Kevin Staut était jusque là souvent malheureux au chronomètre avec Reveur de Hurtebise (Kashmir van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes). Cette fois, il réalise un superbe barrage et devance le leader de près de deux secondes. Il semble quasiment imbattable, et si Ludger Beerbaum ne prend pas tous les risques avec Casello (Casall x Carolus I), malheureusement pour le Français Gregory Wathelet, en selle sur Coree (Cornet Obolensky x Liberty Life), tente le tout pour le tout et abaisse son temps de dix-sept petits centièmes. Derrière lui Simon Delestre est victime d’un refus avec Chesall (Casall x Concerto II), alors que l’ultime partant Max Kühner assure une place d’honneur avec Chardonnay 79 (Clarimo x Corrado I). C’est la première victoire en Grand Prix Coupe du Monde pour le couple Wathelet/ Coree qui prive Kevin Staut d’un nouveau succès en Coupe du Monde. A noter la belle performance d’ensemble des Allemands sur leurs terres puisque cinq d’entre eux terminent dans le top huit.
Résultats complets du Grand Prix
Au classement général du circuit, Kevin Staut prend le large avec 78 points, devant Lorenzo de Luca, absent à Leipzig, qui totalise 60 points. Denis Lynch suit avec 45 points. De leur côté, Roger-Yves Bost et Simon Delestre se rapprochent de la qualification pour la finale d’Omaha avec 34 points. La prochaine étape se déroulera la semaine prochaine à Zürich.
Classement provisoire du circuit d’Europe de l’Ouest après dix étapes
Photo : Gregory Wathelet et Coree, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Leipzig – Claire Simler