Quarante-cinq couples se sont affrontés pour la victoire dans le Grand Prix de Bâle, première échéance de niveau cinq étoiles de la saison. Près de la moitié d’entre eux ont été pénalisés d’une ou plusieurs fautes dans la diagonale débutant par le numéro quatre, un oxer délicat en sortie de virage, suivi d’un vertical avec un choix de quatre ou cinq foulées et d’un oxer sur bidet à trois foulées.
Ils sont finalement dix à trouver la clé du parcours de Frank Rothenberger, dont trois cavaliers suisses, Steve Guerdat, Martin Fuchs et Paul Estermann, pour le plus grand bonheur du public qui n’a encore jamais vu de victoire d’un cavalier local à Bâle. Meilleur cavalier tricolore de l’épreuve, Kevin Staut échoue aux portes de la deuxième manche avec Aran (Manhattan x Colino) malgré un parcours rapide à quatre points.
En deuxième manche, dix des quinze qualifiés réalisent un sans-faute. Malgré un parcours très rapide, Hans-Dieter Dreher et Cool and Easy (Contender x Riverman) manquent le podium à cause d’une faute sur le numéro trois lors du parcours initial mais ils s’adjugent la 8ème place de l’épreuve, juste derrière la cavalier autrichien et Saphyr des Lacs (Mr Blue x First Bride), uniquement pénalisés par un point de temps dépassé en première manche. Première des parcours sans-faute de la première manche, Edwina Tops-Alexander met d’emblée la pression avec Lintea Tequila (Campbell x Corrado II) et termine en 42’12. Derrière elle, si Maikel van der Vleuten, 6ème, assure avec le prometteur Salomon (Stolzenberg x Aramis), les autres candidats à la victoire jouent leur chance à fond. Très en forme depuis quelques mois, Niels Bruynseels est associé à Gancia de Muze (Malito de Reve x Nimmerdor). Il tente le tout pour le tout et, malgré un petit sursis sur le vertical en sortie de demi-tour, il laisse l’Australienne à une seconde. Aucun autre couple ne parvient à les rattraper. Olivier Philippaerts et Legend of Love (Landzauber x Corgraf), 2èmes du Grand Prix CSI5* de Genève en décembre, franchissent la ligne d’arrivée plus d’une seconde derrière. Le vétéran John Whitaker donne tout mais reste près d’une seconde dernière avec Ornellaia (For Pleasure x Calato), se plaçant deux petits centièmes devant Edwina Tops-Alexander. Martin Fuchs et Clooney (Cornet Obolensky x Ferragamo) ne parviennent pas à tourner au plus court sur le demi-tour et terminent 5èmes. Pour sa dernière participation au concours de Bâle, Casall (Caretino x Lavall I), vainqueur vendredi de la grosse épreuve, commet une faute dans cette manche avec Rolf-Göran Bengtsson et termine à la 12ème place.
Déjà vainqueur de nombreuses épreuves en 2016, Gancia de Muze signe sa première victoire dans un Grand Prix CSI5*, pour la plus grande joie de son cavalier Niels Bruynseels : « Ma jument a peu d’expérience à ce niveau et elle a tout simplement été formidable. J’ai pris Gancia ce week-end car Cas de Liberte que je monte habituellement dans les Grands Prix est au repos depuis Malines. J’ai la chance d’avoir de supers chevaux et une super équipe en ce moment. », confiait le vainqueur.
Les meilleurs cavaliers du monde quittent la Suisse très provisoirement car il se retrouveront dans moins de deux semaines à Zürich pour disputer une belle étape de la Coupe du Monde.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Niels Bruynseels et Gancia de Muze, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Bâle – Claire Simler