Qualificatif pour le Grand Prix dominical, le Championnat de la ville de Bâle (1,55m avec barrage) n’a pas été une partie de plaisir pour les cinquante-six cavaliers en quête de victoire !
Le trio de verticaux représentant les frontières de la Suisse, la France et l’Allemagne fait souffrir les couples, en particulier le vertical après le triple, qui est lui aussi extrêmement fautif. L’ultime vertical prive de barrage plusieurs têtes de série, à l’image du numéro un mondial Daniel Deusser, de son dauphin Christian Ahlmann et du vainqueur du Grand Prix CSIO de Calgary Scott Brash.
Comme si cela ne suffisait pas, le chef de piste Frank Rothenberger choisit un temps accordé très serré. Trois cavaliers manquent le barrage à cause du chronomètre : John Whitaker, en selle sur sa monture olympique Ornellaia (For Pleasure x Calato), Alberto Zorzi et Fair Light Van’t Heike (Vigo d’Arsouilles x Darco), le couple vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde d’Oslo, et enfin l’incroyable revenant Walter Gabathuler, qui a disputé les Jeux Olympiques en 1988 et fait un retour par la grande porte à 62 ans avec d’excellents chevaux dont Fine Fleur du Marais (Toulon x Cento), sa monture dans cette épreuve.
Seuls cinq couples décrochent leur place pour le barrage : Lorenzo de Luca, l’homme en forme du moment, et Halifax van het Kluizebos (Heartbreaker x Fetiche du Pas), Rolf-Göran Bengtsson et l’inusableCasall (Caretino x Lavall I), le local Niklaus Rutschi et l’expérimenté Windsor XV (Karandasj x Wellington) et enfin les deux Tricolores Pénélope Leprévost et Simon Delestre, brillants respectivement avec Ratina d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers) et Chadino (Chacco Blue x Narew).
Si Lorenzo de Luca ouvre le bal de la meilleure des manières avec un sans-faute rapide, il doit s’incliner pour trois petits centièmes au profit de Rolf-Goran Bengtsson, qui est le seul autre double sans-faute de la soirée. Sa monture Casall (Caretino x Lavall I), qui poursuit sa tournée d’adieux, s’offre une nouvelle victoire de prestige, en attendant pourquoi pas un nouveau succès dimanche dans un Grand Prix qu’il avait remporté en 2014. Simon Delestre monte sur la 3ème marche du podium, juste devant Pénélope Leprévost, 4ème. Seul Suisse au barrage, Niklaus Rutschi termine 5ème.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Rolf-Göran Bengtsson et Casall, vainqueurs du Championnat de la ville de Bâle - Webstallions