L’audace a payé ce soir à Bâle avec la victoire d’Hans-Dieter Dreher dans la grosse épreuve du jour (1,50m), le prix de la Banque J.Safra Sarasin AG. Parti en fin d’épreuve en compagnie de Cool and Easy (Contender x Riverman), l’Allemand tente une option très risquée devant le triple, prise seulement par Grégory Wathelet avant lui. Contrairement au Belge, il parvient à sauter la combinaison sans-faute et remporte l’épreuve.
Il devance de vingt-quatre centièmes le Britannique Michael Whitaker, en selle sur Viking (Jacomar x Almox Prints). Meilleur cavalier tricolore de l’épreuve, Simon Delestre monte sur la troisième marche du podium en compagnie de Sultan du Chateau (Kannan x Galoubet A), qui est un frère utérin du crack Itot du Chateau. Romain Duguet, le meilleur cavalier suisse, s’empare de la 4ème place avec Twentytwo des Biches (Mylord Carthago x Kalor du Bocage) alors que le numéro un mondial Daniel Deusser termine 5ème en selle sur Hidalgo Vg (Quadrillo x Andiamo).
Demain soir, les cavaliers se retrouveront pour le Championnat de Bâle, une épreuve à barrage capitale puisqu’elle qualifiera les vingt-cinq meilleurs d’entre eux pour le Grand Prix de dimanche.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : le podium de la grosse épreuve du jour au CSI5* de Bâle. De gauche à droite : Michael Whitaker, 2ème, Hans-Dieter Dreher, vainqueur et Simon Delestre, 3ème - Webstallions