Auteur d’une superbe saison 2016, Roger-Yves Bost, termine l’année de la meilleure façon en s’adjugeant le Grand Prix Coupe du Monde de Malines.

Quarante couples ont pris le départ du Grand Prix Coupe du Monde de Malines. En début d’épreuve, le public venu en masse pense voir un barrage fleuve puisque cinq des dix premières paires se qualifient. Finalement les fautes arrivent ensuite, principalement sur l’oxer numéro trois et le milieu du triple. Douze couples décrochent leur place pour le barrage.  Le chronomètre est assez large mais n’empêche pas Leopold van Asten et Zidane (Heartbreaker x Calando I) de se faire prendre par le temps et de manquer la lutte finale.

Vainqueur du Grand Prix la veille, Holger Wulschner se plaît à Malines. Ouvreur du barrage avec Skipper (Stolzenberg x Lord Liberty), il ne semble pas prendre tous les risques mais il serre ses courbes et adopte un tempo suffisant pour mettre la pression sur les onze cavaliers suivants. La Finlandaise Julia Jyläs, qui a signé un superbe tour initial avec le plaisant Finishing Touch Wareslage (Quival x Toulon), préfère assurer le sans-faute. Pilar Cordon, en selle sur l’excellente Galine la Cour Zichelhof (Major de la Cour x Ramiro) signe elle aussi un beau double sans-faute mais elle reste à plus d’une seconde de l’Allemand, tout comme Henrik von Eckermann et Mary Lou 194 (Montendro x Portland L) qui achèvent leur barrage avec quatorze centièmes de plus que l’Espagnole. Seul Belge au barrage, Jos Verlooy entre alors en piste. Associé à Caracas (Casall x Colman), il prend de vrais risques et parvient à prendre la tête avec près de quatre dixièmes d’avance devant un public ravi.

Après son passage les fautes s’enchaînent. Bertram Allen, pourtant très rapide avec la jeune Izzy by Picobello (Cicero Z x Capriano), fait tomber le premier obstacle alors qu’Harrie Smolders et Don VHP Z  (Diamant de Semilly x Voltaire) laissent le vertical aux couleurs de Zangersheide à terre. Grosse frayeur pour Lorenzo de Luca, trop gourmand sur le dernier, qui le traverse avec Armitages Boy (Armitage x Feo), mais surtout pour Kevin Staut et Ayade de Septon (Wandor van de Mispelaere x Albion du Chene Brule) qui chutent sur l’avant-dernier. Denis Lynch est quant à lui très chanceux sur l’oxer numéro sept avec All Star 5 (Argentinus x Alme) mais il parvient à rester sans-faute et à marquer suffisamment de points pour pouvoir se rendre aux Etats-Unis.

Jos Verlooy est tout près de s’imposer devant son public, mais le cavalier belge sait que rien n’est joué tant que Roger-Yves Bost n’est pas passé. L’ultime barragiste, en selle sur sa jument olympique Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle), se montre à la hauteur de sa réputation. Il galope à toute vitesse vers l’ultime obstacle et devance Verlooy de près d’une seconde.

Si Roger-Yves Bost signe son dixième succès dans un Grand Prix Coupe du Monde, c’est le premier avec Sydney Une Prince, qui est apparue au meilleur de sa forme.

Classement complet du Grand Prix Coupe du Monde

Au classement du circuit Coupe du Monde d’Europe de l’Ouest, Kevin Staut conserve la tête avec 61 points mais il n’a désormais plus qu’un point d’avance sur son premier poursuivant Lorenzo de Luca. Denis Lynch est 3ème avec 45 points. Vainqueur à Malines, Roger-Yves Bost totalise désormais 28 points et se rapproche fortement d’une qualification pour la finale d’Omaha. La prochaine étape se disputera à Leipzig mi-janvier.

Classement provisoire de la Coupe du Monde après 9 étapes 

Photo : Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince, ici à Genève, ont remporté avec brio le Grand Prix Coupe du Monde de Malines – Claire Simler