Après Eric Lamaze dans le Top Ten, c’est au tour de Pedro Veniss de s’imposer dans le Grand Prix du CHI de Genève. Avec sa monture olympique Quabri de l’Isle, le Brésilien accroche le premier Grand Prix CSI5* de sa carrière.
Quarante cavaliers se sont qualifiés tout au long du week-end pour le surdoté Grand Prix du CHI de Genève (400 000 CHF au vainqueur). A la reconnaissance, le parcours dessiné par Gérard Lachat et Luc Musette semble moins gros que pour le Top Ten mais il est tout de même assez long avec 14 obstacles dont trois combinaisons soit 18 efforts. Si l’obstacle le plus fautif est le double numéro 12, les fautes se répartissent assez équitablement sur l’ensemble du parcours. Comme l’an dernier, le temps accordé est assez large et pas moins de seize couples se qualifient pour le barrage, dont Steve Guerdat, qui présentait pour la dernière fois sur la piste son champion Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II) et les quatre tricolores engagés : Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), Simon Delestre/Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A), Roger-Yves Bost/Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle) et Kevin Staut/Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes).
Au barrage, l’ouvreur Niels Bruynseels signe un parcours parfait avec Cas de Liberte (Cracky Z x Chellano Z). Devant leur public, Martin Fuchs et Niklaus Rutschi sont moins heureux. Entre alors en piste le Brésilien Pedro Veniss. Très régulier depuis deux saisons avec son étalon Quabri de l’Isle (Kannan x Socrate de Chivre), Veniss prend tous les risques, avec un virage très serré devant le mur avant d’arriver au grand galop sur le dernier. Il achève son barrage dans un chronomètre rapide de 38’96. Les concurrents suivants partent à sa poursuite sans succès, même si Olivier Philippaerts est tout près du but avec Legend of Love (Landzauber x Corgraf). Steve Guerdat aurait bien aimé donner une sortie victorieuse à Nino des Buissonnets, mais, pour le plus grand déception du public suisse, le hongre dérobe le deuxième obstacle du barrage. Ultime concurrent au départ, Scott Brash, vainqueur de la précédente étape du Grand Slam à Calgary, tente le doublé avec Ursula XII (Ahorn x Papageno). Malgré un chronomètre rapide, il doit se contenter de la 3ème place en 39’41. Meilleur cavalier français du jour, Kevin Staut, qui profite du superbe état de forme de Reveur de Hurtebise et s’adjuge la 4ème place, juste devant Rolf-Göran Bengtsson et Casall (Caretino x Lavall I), qui débute sa tournée d’adieux. Ultime double sans-faute du jour, Harrie Smolders est 7ème en compagnie de Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire).
L’émotion de Pedro Veniss, vainqueur du premier Grand Prix CSI5* de sa carrière, faisait plaisir à voir lors de la remise des prix : « Aujourd’hui Quabri a fait un super premier tour. C’était pour moi un rêve d’enfant de gagner ici et au barrage je me suis dit que j’allais tout essayer en allant le plus vite possible. Le cheval a répondu d’une manière formidable. C’est un cheval exceptionnel, qui est sûr de lui et me dit toujours oui. C’est mon meilleur ami et il a vraiment été avec moi sur le virage du mur. Quand je suis sorti de piste, je pensais être 3 ou 4ème. Quand j’ai vu que Rolf était plus lent que moi je suis parti aux écuries et je suis resté avec Quabri jusqu’à la fin du barrage. Nous avons acheté Quabri il y a deux ans, suite à la déception de Londres où je n’avais pas pu prendre part aux Jeux Olympiques. Les suivants étant dans mon pays, je voulais réaliser le rêve d’y participer et ma belle-mère m’y a aider en achetant le cheval. L’histoire avec le Rolex Grand Slam a commencé l’an dernier à Calgary où, pour ma première participation, j’ai terminé 3ème du Grand Prix. A l’issue de la conférence de presse, j’ai été invité à Genève par les organisateurs, puis j’ai terminé 8ème du Grand Prix. C’est un week-end spécial pour moi puisqu’hier c’était l’anniversaire d’une de mes filles et aujourd’hui c’est celui de ma femme et de mon cousin qui est aussi mon cavalier. C’est un week-end que je n’oublierai jamais. », confiait le vainqueur.
Olivier Philippaerts prend une belle 2ème place : « Je n’ai pas vu le barrage de Pedro mais j’ai vu que son chronomètre était très rapide. J’ai essayé d’aller vite. Je pense que j’ai perdu un peu de temps sur le dernier car j’ai rajouté une foulée sur le dernier. La jument a très bien sauté, c’est une jument d’avenir. », expliquait Philippaerts.
Scott Brash monte pour la sixième fois consécutive sur le podium d’un Grand Prix du Rolex Grand Slam : « Ursula a sauté de manière incroyable et je pense qu’elle aurait pu aller plus vite. Même si je suis un peu déçu de ne pas avoir gagné Calgary et Genève à la suite, je suis très content de la jument. », racontait le Britannique.
Le CHI de Genève, qui a accueilli 42 000 visiteurs durant quatre jours, s’est achevé par un moment riche en émotions, les adieux de Nino des Buisssonnets. Son cavalier Steve Guerdat, en larmes, et tout le public de Palexpo lui ont rendu un vibrant hommage.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Pedro Veniss et Quabri de l’Isle, vainqueurs du Grand Prix Rolex du CHI de Genève – Claire Simler