Que ce soit dans la Coupe de Genève ou dans le Crédit Suisse Geneva Classic, les cavaliers belges ont dominé les débats pour s’imposer avec brio samedi. Avant une victoire dans le Grand Prix ?
Dernière épreuve qualificative pour le Grand Prix, courue sur des cotes d’1,55m, le Crédit Suisse Geneva Classic a vu cinquante-et-un couples s’affronter. Déjà 2ème du Crédit Suisse Grand Prix jeudi, Jérôme Guéry, pour sa première participation au CHI de Genève, réussit l’exploit de s’imposer dans une épreuve majeure en compagnie de son fidèle Papillon Z (Perhaps v. Berkenbroeck x Cassini I). Il devance de dix-sept centièmes Romain Duguet, associé à la jeune Twentytwo des Biches (Mylord Carthago x Kalor du Bocage) et de quarante Lorenzo de Luca, qui profite de la belle forme de Limestone Grey (Try-Time). Egalement dans la même seconde, le Champion du Monde Jeroen Dubbeldam s’empare de la 4ème place avec Carusso Ls La Silla (Montebello x Joost), juste devant le vainqueur du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle Philipp Weishaupt qui montait le jeune Solitär (Salito x Goldfasan). Pénélope Leprévost, 6ème de l’épreuve avec Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) est la meilleure Française de la soirée. Seule autre tricolore classée grâce à un sans-faute plein de promesses qui lui vaut la 11ème place avec Giovani de la Pomme (Shindler de Muze x Darco), Maëlle Martin manque malheureusement la qualification d’un cheveu.
Résultats complets du Crédit Suisse Geneva Classic
Plus tôt dans la journée, Gregory Wathelet et Eldorado van het Vijverhof (Thunder van de Zuuthoeve x Omar), vainqueurs la semaine dernière du Grand Prix CSI5* de Paris, se sont imposés dans la Coupe du Genève, la traditionnelle épreuve de combinaisons. La paire belge devance l’ultime barragiste, Kevin Staut, en selle sur Ayade de Septon (Wandor van de Mispelaere x Albion du Chene Brule), de deux secondes. Vainqueur la veille, Niels Bruynseels monte cette fois sur la troisième marche du podium avec Angel van’t Hof (Chin Chin x Nabab de Reve). En quête de qualification, le Sheikh Ali al Thani remplit son contrat en se classant 4ème avec Carolina 31 (Colman x Ramirado), juste devant le numéro un mondial Christian Ahlmann qui montait Epleaser van’t Heike (For Pleasure x Nabab de Reve). Ouvreuse d’un barrage à quinze, Pénélope Leprévost prend la 6ème place en compagnie de Ratina d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers).
Résultats complets de la Coupe de Genève
Demain, les cavaliers belges, que rien ne semble arrêter à Genève cette année, tenteront encore une fois de faire retentir la Brabançonne. Ils auront fort à faire face aux autres concurrents du Grand Prix, dont un certain Steve Guerdat qui aimerait bien achever la carrière de Nino des Buissonnets après une ultime victoire.
Photo : Jérôme Guéry et Papillon Z, vainqueurs du Crédit Suisse Geneva Classic – Claire Simler