A l’issue d’un Grand Prix très sélectif, Grégory Wathelet a inscrit pour la première fois son nom au palmarès du Grand Prix Longines de Paris. De leur côté, les Français ont souffert.
Les tribunes étaient encore une fois combles dimanche pour le Longines Grand Prix de Paris. Dès la reconnaissance, les cavaliers pensent que l’épreuve dessinée par Uliano Vezzani va être difficile et ils ont raison : parmi les quarante-cinq engagés, vingt-deux sortent de piste à douze points et plus dont sept abandons, le plus malheureux étant celui de Kent Farrington dont l’étrier tombe après le franchissement du numéro un. Les deux palanques, le triple mais aussi la dernière ligne font beaucoup de mal aux couples présents. Finalement huit paires accèdent au barrage, dont trois Belges : Niels Bruynseels/Cas de Liberte (Cracky Z x Chellano Z), Nicola Philippaerts/Harley v. Bisschop (Dulf van den Bisschop x Coronado) et Gregory Wathelet/Eldorado van het Vijverhof (Thunder van de Zuuthoeve x Omar). Côté Français, l’après-midi est difficile et seul le numéro deux mondial Simon Delestre décroche sa place pour le barrage.
Premier à s’élancer, Max Kühner est rapide mais une grosse prise de risques sur le dernier lui coûte quatre points avec Cornet Kalua (Cornet Obolensky x Platin) qui avait signé un superbe parcours initial. Quatre points aussi pour Niels Bruynseels alors que deux barres restent à terre pour Nicola Philippaerts. John Whitaker réalise le premier double sans-faute de l’épreuve en selle surOrnellaia (For Pleasure x Calato), petite-fille de la crack de Peter Wylde Fein Cera. Son chronomètre semble toutefois prenable par ses adversaires.
Il est rapidement battu par le véloce Gregory Wathelet qui, malgré un barrage un peu chanceux, laisse toutes les barres sur les taquets et améliore son temps de près de six secondes ! Juste derrière lui, Bertram Allen signe un magnifique barrage avec l’étalon Hector van d’Abdijhoeve (Cabrio van de Heffinck x Utrillo van de Heffinck) mais il doit se contenter de la 2ème place à vingt-deux petits centièmes de la tête.
Vainqueur à Los Angeles et en course pour le bonus du Grand Slam, Daniel Deusser part avec un bon train en compagnie d’Equita van’t Zorgvliet (Cassini I x Darco) mais ce n’est pas suffisant pour devancer Wathelet. Le couple s’installe à la troisième place.
Ultime cavalier au barrage et seul Français, Simon Delestre veut s’imposer à Paris. Il part dans un train très élevé avec Chesall (Casall x Concerto II) mais malheureusement le cheval s’arrête devant l’ancien numéro un après un virage serré. La paire termine à la 7ème place de l’épreuve.
Sept ans après le succès de Jos Lansink et Valentina Van’t Heike, c’est à nouveau un cavalier belge qui s’impose dans le Grand Prix de Paris : « Le parcours initial était vraiment compliqué mais le cheval a été fantastique, il s’est battu avec moi. Au barrage, je savais qu’il restait des cavaliers rapides à passer après moi alors j’ai pris tous les risques. J’ai peut-être eu un peu de chance au barrage mais cela compense avec les fois où j’ai été moins chanceux. Le sport va de plus en plus vite et pour gagner ces épreuves maintenant il faut prendre les premières distances. », confiait le vainqueur.
Vainqueur du Grand Prix de Stockholm la semaine dernière, Bertram Allen monte à nouveau sur le podium dans ce Grand Prix : « Je suis très proche de la victoire mais je ne pensais pas que le cheval pourrait aller aussi vite, il n’est jamais allé à cette vitesse dans un barrage. Je ne pense pas que je pouvais aller beaucoup plus vite. Le cheval a fait quelques petites ruades pendant le barrage qui m’ont peut-être coûté la victoire. », expliquait l’Irlandais.
Nouveau numéro trois mondial, Daniel Deusser s’empare de la troisième place : « A la reconnaissance, le Grand Prix semblait très délicat, notamment la dernière ligne avec la palanque, l’oxer sur les buissons et le double de verticaux. Je me suis dit qu’il faudrait d’abord essayer de survivre et après penser au sans-faute ! J’avais une bonne position au barrage mais je n’ai pas idéalement monté du un au deux et mon tournant d’après était un peu large. Je suis néanmoins très content de cette 3ème place, même si elle ne me permet pas de remporter un bonus. », racontait Deusser.
Tous ces cavaliers vont se donner rendez-vous à Hong-Kong au mois de février. Gregory Wathelet, qui participera au Grand Prix avec le bonus en ligne de mire, sera l’homme à battre.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Gregory Wathelet et Eldorado van het Vijverhof, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Paris – Crédit photo Sportfot