Formidable Christian Ahlmann ! Certainement déçu d’avoir été privé de barrage à cause d’une faute dans les Mercedes German Masters, l’Allemand s’est bien rattrapé en s’adjugeant pour la deuxième année consécutive le Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart. Belle opération pour Kevin Staut, 6ème.
Pour la 5ème étape de la Coupe du Monde de la saison, les meilleurs cavaliers mondiaux avaient à cœur de briller en terre allemande. Pas moins de dix-neuf des quarante couples au départ se sont qualifiés pour le barrage après s’être sortis des difficultés imaginées par le chef de piste Luc Musette.
Le barrage a causé plus de problèmes, notamment le triple transformé en double qui a privé d’un bon classement Hans-Dieter Dreher, Jérôme Guéry et Leopold Van Asten. Dix paires sont tout de même parvenues à réaliser un parcours parfait.
Christian Ahlmann n’a laissé aucune chance à la concurrence. En compagnie de Taloubet Z (Galoubet A x Polydor), toujours autant en forme à 16 ans, il achève son barrage avec plus de deux secondes d’avance sur son dauphin. C’est le deuxième succès d’affilée pour le numéro un mondial à Stuttgart : « Taloubet est un super cheval. Nous avons déjà eu beaucoup de succès ensemble. C'est le début de la saison indoor pour lui. Il a tout donné aujourd'hui, il s'est battu et a sauté comme un jeune cheval. », confiait-il.
Pour la troisième fois de la saison, Steve Guerdat et sa fantastique Bianca (Balou du Rouet x Cardento) réalisent un double sans-faute dans une étape de Coupe du Monde. Après une 4ème place à Oslo et une 5ème à Helsinki, le couple monte sur la deuxième marche du podium : « Je suis très, très content de cette deuxième place. Bianca est une jument très spéciale qui a eu une évolution fantastique cette année. Elle a eu de très bons résultats en étant double sans-faute plusieurs fois. Taloubet est un des chevaux les plus rapides du circuit et je suis fier de ma deuxième place. J’ai apprécié ce Grand Prix mais il y avait un peu trop de barragistes. », expliquait le cavalier suisse.
Huit petits centièmes derrière Guerdat, Cian O’Connor prend la 3ème place avec son cheval de tête Good Luck (Canturo x Furioso II) : « C'est la première fois que je participe au Grand Prix de Stuttgart. C'est la première fois que je suis le circuit indoor avec Good Luck et c'est toujours bien d'être classé parmi des cavaliers comme Steve et Christian. », racontait l’Irlandais.
Les résultats sont serrés puisque cinq couples se tiennent en une seconde de la 2ème à la 6ème place. 3ème à Vérone, Martin Fuchs est cette fois 4ème en compagnie de Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo) alors que Janne-Friederike Meyer, en selle sur Goja (Wandor van de Mispelaere x Palestro V. Begijnakker), se classe 5ème.
Kevin Staut est le seul tricolore classé. En compagnie de Reveur de Hurtebise (Kashmir Van Schuttershof x Capricieux des Six Censes), le cavalier français choisit d’effectuer un parcours dans le galop sans pour autant prendre tous les risques. Une stratégie payante puisqu’elle lui offre la 6ème place, synonyme de qualification pour la finale de la Coupe du Monde.
Lorenzo de Luca, qui disputait son premier Grand prix avec un Armitages Boy (Armitage x Feo) aérien, et Holger Wulschner, en selle sur BSC Skipper (Stolzenberg x Lord Liberty), complètent le top huit.
Résultats complets de l’épreuve
Au classement de la Coupe du Monde, Steve Guerdat, qui était déjà qualifié grâce à sa victoire à Göteborg l’an dernier, s’empare de la tête avec 42 points, devant Kevin Staut qui totalise 39 points et Romain Duguet qui compte 37 points. La prochaine étape se dispute cette semaine à Madrid.
Classement provisoire de la Coupe du Monde après cinq étapes
Photo : Christian Ahlmann et Taloubet Z, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart – Claire Simler