A Stuttgart, Daniel Deusser s’est à nouveau illustré vendredi soir en s’octroyant le Master. Superbe performance pour Maëlle Martin, 2ème avec Giovani de la Pomme.
Traditionnellement disputé le vendredi soir à Stuttgart, le Master a encore une fois offert du beau spectacle au public venu en masse. Les douze meilleurs cavaliers à l’issue des deux premières qualificatives qui se sont déroulées jeudi soir et vendredi après-midi ont décroché leur place pour cette épreuve, disputée sur des cotes à 1,55m avec un barrage permettant de départager les meilleures paires.
Contrairement aux années précédentes où environ la moitié des couples se qualifiaient pour le barrage, offrant l’assurance d’une deuxième partie d’épreuve palpitante, seules trois paires sont venues à bout du parcours tracé par Luc Musette. Roger-Yves Bost, auteur d’une belle prestation avec Qoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour), reste à la porte à cause d’un point de temps dépassé (4ème). Le spectacle a néanmoins été assuré par les trois couples qualifiés.
Inconnue du public allemand, la jeune Française Maëlle Martin a fait sensation pour sa première participation au concours de Stuttgart. Après un magnifique premier tour en compagnie de Giovani de la Pomme (Shindler de Muze x Darco) qui lui vaut de signer le premier sans-faute de l’épreuve, elle s’élance sans complexe au barrage en prenant un train d’enfer, profitant de la grande galopade de sa monture. Sans prendre toutes les options, elle termine son parcours en 40’44 et met la pression sur ses adversaires.
Deuxième à partir, Jan Wernke laisse malheureusement deux barres à terre avec Nashville HR (Nintender x Lifestyle), et doit se contenter de la 3ème place.
Il ne reste alors plus qu’une chance aux Allemands de rester prophètes en leur pays, mais non des moindres puisqu’il s’agit de Daniel Deusser. Déjà vainqueur la veille avec Happiness Van’t Paradijs (Obourg x Quick Lauro Z) qu’il avait à nouveau sellée pour le Master, le cavalier des écuries Stephex prend toutes les options courtes et l’emporte finalement de près de deux secondes pour le plus grand bonheur du public. Vainqueur en 2013 avec Evita van de Veldbalie, Deusser repart cette fois encore avec une nouvelle voiture : « C’est vraiment comme un rêve. La victoire il y a trois ans était super mais je me demande si ce n’était pas encore mieux cette fois-ci. Au départ je pensais qu’en étant trois au barrage ce serait plus facile mais quand j’ai vu le barrage de Maëlle je me suis dit qu’il faudrait aller vraiment vite pour gagner. Mon propriétaire Stephan Conter a acheté Happiness à 5 ans. Elle a été montée par Eiken Sato puis, lorsqu’il a quitté nos écuries, elle est passée sous la selle de Jonna Ekberg avec qui elle a fait le Championnat du Monde des 7 ans à Lanaken. Jonna a débuté la jument dans les 1,50m cette année et je la monte depuis le mois de juillet. C’est une jument qui a beaucoup progressé ces derniers temps. Elle a gagné à Doha il y a quelques semaines et ici elle vient de gagner deux épreuves. Elle a beaucoup de capacités et je pense qu’elle peut encore progresser. », confiait le vainqueur, qui montera First Class van Eeckelghem (Balou du Rouet x Feinschnitt I van de Richter) dans le Grand Prix Coupe du Monde.
Plus tôt dans la journée, Roger-Yves Bost a remporté la deuxième qualificative en compagnie de Pegase du Murier (Adelfos x Le Tot de Semilly), devançant Leopold Van Asten et Zidane (Heartbreaker x Calando I) d’une seconde. Steve Guerdat termine 3ème avec Big Red (Ludwig von Bayern x Lamoureux I).
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Daniel Deusser et Happiness Van’t Paradijs, vainqueur du Master au CSIW de Stuttgart – Claire Simler