Traditionnellement disputé au barème C, le prix Firma XXL-Sicherheit (1,50m), première épreuve qualificative pour le Master, a vu s’affronter quarante-neuf couples à Stuttgart.
Parti avec le dossard numéro 13, Daniel Deusser, qui montait pour l’occasion Happiness Van’t Paradijs (Obourg x Quick Lauro Z), sort de piste avec un temps canon de 58’83, battu uniquement par son compatriote Felix Hassmann, malheureusement au prix d’une barre qui le repousse à la 6ème place finale avec Balzaci (Balou du Rouet x Landadel). Deusser devance le numéro un mondial Christian Ahlmann, vainqueur du Master l’an dernier, qui évoluait ce soir en compagnie de Caribis Z (Caritano x Canabis Z) et termine à deux secondes de son compatriote. Le podium est 100% allemand puisque Jan Wernke se classe 3ème avec Queen Mary (Contendro I x Caretino). Si son frère jumeau Nicola a vécu une soirée difficile avec une élimination sur le délicat double de verticaux placé en numéro quatre, Olivier Philippaerts, auteur d’un beau parcours sans-faute avec Legend of Love (Landzauber x Corgraf), prend une bonne 4ème place, juste devant le tenant du titre de la finale Coupe du Monde Steve Guerdat, qui avait choisi Corbinian (Cornet Obolensky x Pilot).
Malgré une faute sur la palanque numéro huit, Kevin Staut est le meilleur cavalier tricolore du jour grâce à un parcours hyper rapide avec Ayade de Septon (Wandor Van de Mispelaere x Albion du Chene Brule) qui lui permet de prendre la 7ème place. Roger-Yves Bost est 9ème avec Pegase du Murier (Adelfos x Le Tot de Semilly) alors que pour sa première participation au CSIW de Stuttgart, Maëlle Martin signe un beau sans-faute avec Giovani de la Pomme (Shindler de Muze x Darco) et s’adjuge la 12ème place de l’épreuve.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Daniel Deusser et Happiness Van’t Paradijs, vainqueurs du prix Firma XXL-Sicherheit – Claire Simler